Depuis cet été, cette mesure est testée dans certaines lignes du Grand Est, suscitant inquiétudes et débats parmi les usagers et les associations.

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Une expérimentation controversée

Depuis 2022, la région Normandie et, depuis juillet, certaines lignes du Grand Est expérimentent la réservation obligatoire des sièges dans les TER. Cette mesure, loin de faire l’unanimité, est vivement critiquée par les associations d’usagers.

Ces dernières dénoncent une « avionisation des TER », arguant que les billets de train en France sont déjà assez contraignants. Ils soulignent que cette nouvelle mesure pourrait marginaliser des groupes vulnérables comme les personnes âgées et celles sans accès facile à internet.

Les détracteurs voient dans cette obligation une complication inutile pour l’accès aux trains du quotidien. En revanche, les défenseurs estiment que la réservation, qui est gratuite et disponible 42 jours à l’avance, pourrait garantir des places assises et ainsi améliorer le confort des voyageurs.

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Des avis partagés selon les régions

La région Normandie semble mieux accueillir cette mesure. Selon le service communication de la SNCF, il n’y a pas de retour négatif dans cette région. En revanche, ce n’est pas le cas partout, comme en Occitanie où la réservation obligatoire n’est pas envisagée.

Le Réseau européen #enTrain a relayé la position du Vice-président chargé des mobilités de la région Occitanie, affirmant que la réservation obligatoire des TER LiO n’est pas prévue. Ces différences régionales montrent que l’acceptation de la mesure varie fortement.

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La SNCF, quant à elle, a déclaré qu’il n’y a pas de projet d’extension généralisée de cette mesure. Selon eux, cela reste une exception dans le cadre de leur stratégie de services sur mesure pour les régions.

🚄 Sujet Résumé
🧳 Expérimentation Testée depuis 2022 en Normandie et certaines lignes du Grand Est.
📉 Critiques Associations dénoncent une « avionisation des TER » et complications pour les usagers vulnérables.
📈 Défenseurs Mesure pourrait garantir des places assises et améliorer le confort.
🌍 Régions Acceptation variée selon les régions, Normandie plus positive, Occitanie réticente.
🚫 SNCF Pas de projet d’extension généralisée, reste une exception.

Impact potentiel sur les usagers

La mesure de réservation obligatoire pourrait avoir divers impacts sur les usagers des TER. Les défenseurs de la mesure estiment qu’elle pourrait améliorer la gestion des flux de passagers et réduire les situations de surfréquentation.

Cependant, les critiques soulignent que cela pourrait créer des inégalités d’accès. Les personnes âgées ou celles sans smartphone pourraient être particulièrement affectées, rendant l’accès aux trains plus difficile pour elles.

Les associations d’usagers craignent aussi une perte de flexibilité. Actuellement, les TER permettent une certaine liberté de voyage sans réservation, un atout majeur pour les usagers réguliers.

  • Accès compliqué pour les personnes âgées
  • Perte de flexibilité pour les usagers
  • Gestion améliorée des flux de passagers
  • Réduction de la surfréquentation

La question reste donc ouverte : la généralisation de la réservation obligatoire dans les TER améliorera-t-elle réellement l’expérience des voyageurs, ou ajoutera-t-elle des obstacles inutiles ? Comment la SNCF et les régions vont-elles équilibrer ces enjeux contradictoires ?

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Alexandre, rédacteur passionné avec une solide expérience en gestion et ressources humaines, a été Sales Business Director pendant dix ans puis Responsable RH pendant cinq ans. Diplômé de Paris Dauphine en administration des affaires, il allie expertise et curiosité pour partager des informations claires. Contact : [email protected].

15 commentaires
  1. Franchement, qui a eu cette idée de rendre la réservation obligatoire dans les TER ? C’est déjà assez compliqué comme ça ! 😡

  2. Aminaaventurier4 le

    Est-ce que quelqu’un sait si cette mesure de réservation obligatoire va vraiment être généralisée partout en France ?

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