Le COVID-19 a fait des ravages dans le monde entier. Avec plus d’un million de morts désormais, le germe originaire de Wuhan en Chine n’a épargné aucune nation. De l’Asie aux Amériques en passant par le Moyen-Orient, l’Afrique ou l’Europe, le nouveau coronavirus a fait mal et continue d’ailleurs de faire mal. Alors que le pays est au cœur d’une vague sans précédent de désobéissance civile assortie de manifestations anti-Netanyahou, Israël vient d’ordonner un reconfinement de sa population.

Israël à genoux face au coronavirus

C’est au cours d’une allocution inédite ce dimanche 13 septembre, que Benyamin Netanyahou a annoncé la décision du gouvernement de reconfiner le territoire pour 3 nouvelles semaines. Ceci dans l’espoir de juguler la propagation du COVID-19, qui a fait son lit dans l’Etat Juif.

Benyamin Nétanyahou, Premier Ministre Israélien – Crédits photo : Kremlin RU

« Aujourd’hui, le gouvernement a décidé de mettre en oeuvre un confinement strict de trois semaines avec l’option d’étendre cette mesure. » Suite à quoi Israël est devenu le premier pays développé à ordonner un reconfinement de sa population. Là où d’autres, dont la France, songent justement à reconfiner sous peu.

Histoire de limiter la propagation durant les fêtes juives

Avant ce confinement, Israël avait d’abord annoncé un couvre-feu de 7 jours dans une quarantaine de villes arabes et juives. Ce qui n’a pas empêché la propagation du COVID-19. 155 000 nouveaux cas ont ainsi été référencés.

Mike Pense, Vice-Président des Etats-Unis d’Amérique tenant un discours à la Knesset, chambre basse du parlement israélien – Crédits photo : Flickr

L’idée derrière ce reconfinement est surtout de de limiter la propagation de la maladie dans un climat assez tendu et propice aux rapprochements familiaux sur fond notamment des fêtes juives. D’où l’annonce du gouvernement.

A quand le reconfinement ?

Le reconfinement sera effectif à partir du vendredi 18 septembre à l’occasion de la fête de Roch Hashana. Pour rappel, il s’agit du nouvel an juif. Le reconfinement se poursuivra pendant Yom Kippour et se prendra fin au dernier jour de Soukkot, le 9 octobre prochain.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici