Le coronavirus a frappé de plein fouet la planète. En l’espace de 6 mois on a vu le monde se préparer au pire, se confiner, endurer le confinement, se déconfiner, et le tout sur fond de crise sanitaire au COVID-19. Alors que les experts pensaient le plus dur derrière nous, il se pourrait bien qu’en fait la crise du nouveau coronavirus n’en soit qu’à ses débuts. Ou plus exactement, pas encore à sa fin. Et de ce fait, la France envisage sérieusement le reconfinement généralisé.

L’Europe en alerte maximale

Aussi bien l’Italie que l’Espagne, le Portugal que l’Allemagne, font face à de nouveaux cas de contamination en cascade. Le COVID-19 n’épargne aucun pays. Ni aucune ville, et la situation ne semble pas s’améliorer avec le temps. De nombreux pays envisagent sérieusement un reconfinement.

Crédits :Samara Heisz / iStock

Les Etats-Unis dépassés par la situation

La situation n’est guère plus intéressante aux Etats-Unis, où la pandémie a déjà fait plus de 180 000 morts. Et les nouveaux cas sont déclarés un peu partout, les hôpitaux sont pleins à craquer les respirateurs artificiels sont plus que jamais manquants.

Structure du coronavirus – Crédits photo : Wikipédia

Pire, la situation est telle que l’administration compte même repousser l’élection présidentielle prévue en novembre prochain.

Et la France dans tout ça ?

Les nouveaux cas de contamination et de décès sont réguliers en France désormais. Malgré les mesures mises en place par le gouvernement. Et malgré les sonnettes d’alarme des experts de la santé. Pire, il semblerait même qu’en fait rien ne puisse arrêter le virus.

Des chercheurs sur une scène contaminée par le coronavirus – Crédits photo : AIF.mil.gov

Des pistes de vaccin sont annoncées chaque jour, mais aucun n’est au point. Et de nouvelles souches du SaRSCOV-2 sont découvertes chaque jour. Ce qui laisse planer le doute d’une seconde vague plus meurtrière.

Le premier Ministre Jean Castex en appelle donc désormais à la responsabilité citoyenne. Et à « ne pas baisser la garde » afin d’éviter « un reconfinement généralisé ».

Source :

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici