On assiste en Russie à un virage à 360 degrés en ce qui concerne l’avenir politique de l’actuel Homme fort de la fédération, Vladimir Poutine. En effet, alors que nous vous annoncions récemment la nomination d’un nouveau Premier Ministre à la tête du gouvernement Russe en la personne de Mikhaïl Michoustine, le Parlement Russe vient de donner le feu vert à Poutine pour une représentation en 2024 en vue d’être réélu président de la République.

Vers un retour en force de Poutine

Bien que l’information n’ait pas encore été confirmée par le Parlement russe, des rumeurs évoquent dans tout Moscou le prochain remaniement ministériel assorti d’une assez légère révision de la constitution + entente avec la Cour constitutionnelle russe, en vue d’une représentation de Vladimir Poutine aux présidentielles en 2024.

Vladmimir Poutine, président de la Fédération de Russie – Crédits photo : Wikimedia Commons

La porte entrouverte par les parlementaires Russes pourrait permettre à Poutine de se représenter pour au moins 2 mandats. C’est un petit coup de théâtre que vivent des Russes, qui pensaient être débarrassés de Poutine après ce dernier mandat.

En effet, ce 10 mars le Parlement russe a voté à une unanimité déconcertante et via un scrutin éclair, un amendement de la constitution qui permettrait à Vladimir Poutine de se représenter au poste qu’il occupe depuis plus d’une vingtaine d’années, après la fin de son actuel mandat en 2024.

Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev – Crédits photo : Wikimedia Commons

L’objectif serait une remise à zéro du décompte de mandats de l’actuel président Russe. Pour y parvenir aussi bien Poutine que les parlementaires de la Douma ont usé d’un tour de passe-passe constitutionnel.

Peu de Russes veulent encore de Poutine

Bien qu’il soit adulé au-delà des frontières russes, Vladimir Poutine est de moins en moins populaire en Russie. Moins de 27 % des Russes sont en effet favorables à un nouveau mandat de l’ex-Maire de Saint-Petersbourg et ex-sous-directeur du KGB.

Source :

Le Monde

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici