Déclenchée en fin d’année 2019 en Chine, l’épidémie de coronavirus est désormais bien ancrée dans le paysage de l’actualité du quotidien dans nos contrées occidentales. En Chine le virus a déjà contaminé plus de 90 000 personnes et en a tué plus de 4 500. En Italie on frôle les 4 000 personnes infectées, et déjà plus de 150 morts. En France, même son de cloche : plus de 400 personnes seraient contaminées, pour 8 décès au total à ce jour.
Si la pandémie mondiale n’a toujours pas été décrétée par l’OMS pour des raisons occultes, il n’en demeure pas moins que le coronavirus induit déjà des effets assez forts sur l’économie mondiale. Certains analystes estiment même que l’on s’achemine vers une nouvelle dépression économique à cause de ce virus. Quel est notre avis à La Rédaction de Newsly ?
Le coronavirus, tout le monde est concerné
Le coronavirus, ce n’est désormais plus une affaire spécifiquement chinoise. Toute la planète est concernée, même si tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne face à cette épidémie qui ne cesse de tuer sur tout le globe.

Le décompte effectué en préambule ne tenait pas compte des 3 600 cas iraniens pour près d’une centaine de décès. L’Allemagne compte 444 cas pour aucun décès à jour. L’Espagne enregistre 359 cas pour 3 décès. Le Royaume-Uni a fait part de son premier décès, alors que 115 personnes y seraient infectées. Le même constat macabre est effectué en Suisse où 114 personnes auraient contracté l’infection pour 1 seul décès à ce jour.
C’est le même son de cloche en Corée du Sud, où 6 088 personnes seraient infectées, pour 40 décès. Le Japon aurait enregistré 361 cas pour 6 décès. A Singapour il y va de même avec 117 cas et aucun décès pour l’instant. A Hong Kong 105 personnes auraient été testées positives à la maladie pour 2 personnes ayant perdu la vie suite à l’infection par le coronavirus.
Le Moyen-Orient est également impacté par la maladie où le Koweït, le Bahrein, l’Iraq, les Emirats Arabes Unis et même Israël sont eux aussi concernés par l’infection au Covid-19.

Même son de cloche aux Amériques où le pays le plus puissant du Monde Libre, les Etats-Unis, sont eux aussi sous le joug du Covid-19 avec 163 cas pour 11 décès. Le Canada n’est pas en reste puisqu’on y dénombre 33 cas confirmés pour 0 décès.
L’Amérique du Sud et l’Afrique sont sans doute les deux régions du monde les moins impactées par l’infection au coronavirus. Avec un total de 100 cas cumulés annoncés de source officielle, pour aucun décès.