Des inquiétudes ont été exprimées quant à l’augmentation du nombre de femmes détenues dans la seule prison pour femmes d’Irlande du Nord. Cet établissement peut accueillir jusqu’à 71 femmes. Ce mois-ci, le nombre de femmes incarcérées a atteint 84, le nombre le plus élevé enregistré au cours des cinq dernières années.
Le service pénitentiaire de l’Irlande du Nord a déclaré qu’il utilisait d’autres installations sur le site de Hydebank Wood pour gérer le plus grand nombre de détenus. Un porte-parole a indiqué qu’il n’est pas inhabituel que la population carcérale fluctue, ce qui explique pourquoi l’établissement a prévu de gérer cela dans son ensemble.
Un véritable problème
Un porte-parole du ministère de la Justice a déclaré qu’il reconnaissait que le nombre de femmes en détention était un problème important et s’était engagé à réduire le nombre d’infractions. En plus des femmes emprisonnées, de jeunes hommes délinquants sont également détenus dans une autre partie du site de Hydebank wood.
Ci-dessous une vidéo en anglais présentant cet établissement :
Entre 2017 et 2018, la population quotidienne moyenne de femmes détenues en Irlande du Nord était de 57 personnes. Mais au cours des dernières semaines, le nombre de femmes détenues est passé à plus de 80, pour atteindre un sommet de 84 à la mi-juillet. Il est depuis retombé à 81.
Une situation inappropriée
Selon Patrick Corrigan, directeur d’Amnesty International pour l’Irlande du Nord, il était inapproprié de continuer à héberger des femmes détenues à la prison de Hydebank Wood. L’augmentation de la population carcérale féminine et la situation qui en résulte ne respectent pas les droits de l’homme.
Il est reconnu depuis longtemps qu’il est nécessaire de créer une prison pour femmes. En 2016, les autorités de la justice pénale ont souligné le caractère inapproprié de la détention des femmes dans un établissement pour jeunes délinquants.
Ça vous a plu ? 4.4/5 (25)