Accueil Géopolitique Les États-Unis vont créer une coalition militaire dans les eaux du Golfe...

Les États-Unis vont créer une coalition militaire dans les eaux du Golfe et du Yémen

Source : Pixabay. Déploiement des troupes américaines dans les eaux du Golfe.

Le gouvernement américain déclare vouloir créer une coalition militaire internationale pour la sauvegarde des eaux autour de l’Iran et du Yémen. Le général de la marine Joseph Dunford, chef d’état-major américain, a indiqué qu’il souhaitait garantir la liberté de navigation dans la région, qui fournit des routes commerciales essentielles.

L’administration Trump a accusé l’Iran d’attaques sur des bateaux pétroliers en mai et en juin. Le général Dunford a expliqué que les Américains discutaient avec un certain nombre de pays dotés de la volonté politique de soutenir ces plans. Les États-Unis fourniront des navires de commandement et de contrôle, menant des efforts de surveillance. Cependant, l’objectif serait que d’autres pays proposent l’établissement de patrouilles à proximité et d’escorter les navires de commerce portant leurs drapeaux dans la région.

L’élaboration de ce projet

Le général Dunford a déclaré que les autorités américaines travailleraient directement avec les armées pour déterminer les capacités possibles. Mais pour cela, chaque pays devrait soutenir l’initiative. Le détroit d’Ormuz et Bab al-Mandab sont des sites maritimes stratégiques, permettant d’accéder à la mer Rouge.

Ci-après une vidéo relatant cette nouvelle en anglais :

Le général a indiqué que la taille de l’initiative dépendait du nombre de pays ayant décidé d’y participer. Avec un petit nombre de contributeurs, ils peuvent réaliser de petite mission. Chaque jour, près de quatre millions de barils de pétrole passent par Bab al-Mandab pour se rendre dans le monde entier.

Pourquoi les Américains sont si préoccupés par cette situation ?

Le mois dernier, les États-Unis ont accusé l’Iran d’attaquer deux pétroliers dans le Golfe. Quelques jours après les attaques en juin, les forces iraniennes ont tiré sur un drone américain dans le Golfe.

L’Iran a déclaré qu’il avait violé l’espace aérien iranien et qu’il enverrait un message clair aux États-Unis. Les Américains ont insisté sur le fait que le drone avait survolé les eaux internationales. Le président Trump a répondu en indiquant que l’Iran avait commis une très grosse erreur.

Source :

BBC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here