L’Iran a annoncé qu’il allait continuer à produire de l’uranium. Cela constitue une violation de l’accord historique de 2015 sur le nucléaire. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a déclaré que l’Iran souhaitait toujours sauver l’accord, mais accusait les pays européens de ne pas respecter leurs propres engagements.

Les États-Unis se sont retirés unilatéralement de l’accord en 2018. Ils ont depuis réimposé des sanctions strictes à l’Iran. L’annonce iranienne marque la dernière violation de l’accord. En mai, l’Iran a intensifié sa production d’uranium, qui peut servir à fabriquer du combustible pour les réacteurs, mai également pour les armes nucléaires. Le pays a déjà stocké plus d’uranium qu’il n’est autorisé selon les termes de l’accord.

Les détails de l’annonce de l’Iran

L’Iran a donné un délai de 60 jours aux signataires restants, dont le Royaume-Uni, la Russie, l’Allemagne, la France et la Chine, pour le protéger des sanctions imposées par les États-Unis. Lors d’une conférence de presse dimanche, M. Araqshi a indiqué que l’Iran allait commencer à produire de l’uranium, afin de fournir du carburant à sa centrale de Bushehr.

Ci-dessous les détails de cette annonce en anglais :

Les responsables iraniens ont précédemment déclaré que cela signifierait une concentration d’environ 5 %. L’uranium de qualité militaire est à 90 % ou plus. M. Araqchi a confirmé que l’Iran continuerait à se retirer de l’accord.

Quel est l’accord sur le nucléaire ?

En 2015, six pays ont signé le plan d’action global commun visant à freiner le programme nucléaire iranien. Téhéran a accepté de laisser entrer des inspecteurs internationaux et de limiter ses activités nucléaires, en échange de la fin des sanctions économiques.

En vertu de l’accord, l’Iran n’est autorisé à produire que de l’uranium avec une concentration faible. L’accord a également limité l’Iran à ne pas stocker plus de 300 kg d’uranium à faible concentration. Toutefois, selon des informations, un stock de 1 050 kg pourrait être disponible dans le pays.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (29)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis