Accueil La Newsly Room Business Donald Trump : la Chine n’a pas respecté les accords commerciaux

Donald Trump : la Chine n’a pas respecté les accords commerciaux

110
Source : Pixabay. Problèmes commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine.

Le président américain, Donald Trump, a indiqué que la Chine n’a pas respecté l’accord dans les négociations commerciales, intensifiant les hostilités avant la réunion entre les deux parties. Les commentaires ont été exprimés alors que Beijing a affirmé qu’elle réagirait par des contre-mesures si les États-Unis augmentaient les droits de douane sur les produits chinois.

Donald Trump a promis de doubler les frais de douanes pour les marchandises chinoises entrant sur le territoire américain. Malgré cela, les deux parties doivent se réunir aux États-Unis. Avant les discussions, M. Trump a accusé les dirigeants chinois de rompre l’accord négocié par le gouvernement américain sur le commerce.

Comment se sont déroulées les négociations ?

Ce n’est que récemment que les deux parties ont semblé se rapprocher d’un accord qui mettrait fin à la guerre commerciale. Mais dimanche, Donald Trump a déclaré sur Twitter que le gouvernement américain augmenterait les droits de douane sur des marchandises chinoises.

Voici les nouvelles en anglais concernant cette affaire :

Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, a par la suite accusé la Chine de revenir sur ses engagements dans les négociations commerciales. Par ailleurs, il a insisté sur le fait qu’un accord avec Pékin était encore possible.

Comment les marchés boursiers ont réagi ?

La guerre commerciale entre les deux pays a provoqué des vagues sur les marchés financiers. Plus tôt dans la semaine, les marchés boursiers mondiaux ont fortement chuté en raison de la perspective d’une hausse des frais de douane, et les investisseurs restent prudents.

L’indice Hang Seng était en basse de plus de 2 % jeudi et l’indice de Shanghai Composite avait perdu près de 1,5 %. Les frictions commerciales ne sont pas dans l’intérêt des peuples des deux pays et du monde. La partie chinoise regrette profondément que, si les mesures tarifaires américaines soient mises en œuvre, la Chine devra prendre des contre-mesures nécessaires.

Source :

BBC