Accueil International Tremblement de terre aux Philippines : huit morts à Luzon

Tremblement de terre aux Philippines : huit morts à Luzon

Source : Pixabay. Des tremblements de terre ont frappé les Philippines.

Un puissant séisme a frappé la principale île des Philippines, Luzon, faisant au moins 11 morts. L’institut philippin de volcanologie et de sismologie a rapporté lundi un tremblement de terre de magnitude 6,1, à 17h11 heure locale. Un aéroport a été sérieusement endommagé et a moins deux bâtiments ont été détruits.

Moins de 24 h plus tard, un deuxième puissant séisme d’une magnitude de 6,4 a frappé plus au sud, dans la région centrale des Visayas. Les régions les plus touchées sont Catbalogan, Leyte et Tacloban. Des publications sur les réseaux sociaux ont montré des immeubles en train de se déformer. Les routes ont présentées de grandes fissures. Toutefois, il n’était pas clair qu’il y ait eu des victimes.

Des personnes prises au piège

La ville de Tacloban et ses environs ont été dévastés par le typhon Haiyan en 2013. Après le premier tremblement de terre, les autorités ont déclaré que des dizaines de personnes pourraient toujours être prises au piège sous un bâtiment en ruine dans la province de Pampanga, au nord-ouest de la capitale Manille.

Ci-dessous une vidéo en anglais relatant ces faits :

La province serait probablement la plus touchée. Son gouverneur, Lilia Pineda, a indiqué que 20 personnes y avaient été blessées. Elle a déclaré qu’ils pouvaient les entendre pleurer de douleur. Ce ne sera pas facile de les sauver, a-t-elle ajouté.

Les recherches continuent

Selon Mme Pineda, trois corps avaient été retirés d’un magasin à la suite du tremblement de terre, tandis qu’une femme et son petit-fils avaient retrouvés morts à Lubao. 20 personnes ont jusqu’à présent été secourues et conduites à l’hôpital.

Le séisme a été ressenti à Manille, où des gratte-ciel ont été observés se balançant pendant plusieurs minutes dans le quartier des affaires. L’aéroport international Clark, situé à environ une heure de route au nord de la capitale, a subi des dommages importants, faisant au moins sept blessés.

Source :

BBC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here