Accueil La Newsly Room International Le nom de la nouvelle ère impériale japonaise sera « Reiwa »

Le nom de la nouvelle ère impériale japonaise sera « Reiwa »

14
PARTAGER
Source : Pixabay. Le Japon a dévoilé le nom de la nouvelle ère impériale.

Le Japon a annoncé que le nom de sa nouvelle ère impériale, qui devrait commencer le 1er mai, sera « Reiwa », signifiant ordre et harmonie. L’ère actuelle du pays, Heisei, s’achèvera dans un mois avec l’abdication historique de l’empereur Akihito.

Le secrétaire général du cabinet, Yoshihide Suga, a annoncé le nom très attendu en présentant un tableau avec les caractères écrits à la main. Le premier ministre japonais Shinzo Abe s’est adressé à la nation pour expliquer sa signification. Le règne de chaque empereur japonais, ou « gengo », reçoit un nom qui est ensuite utilisé à côté du calendrier occidental pour marquer les années.

Que signifie « Reiwa » ?

Le terme pour la nouvelle ère est composé des deux mots Rei et Wa, signifiant ordre et paix ou harmonie. Il s’agit pour la première fois d’une ancienne anthologie de poèmes japonais, le Manyoshu.

Ci-dessous les détails de cette annonce en anglais :

Le Manyoshu symbolise la culture populaire profonde et la longue tradition du Japon. Le pays est sur le point de faire face à un grand tournant, mais de nombreuses valeurs japonaises ne devraient pas disparaître. Il n’y a que quatre époques dans l’histoire moderne du Japon. L’ère actuelle de l’empereur Akihito, Heisei, qui signifie réaliser la paix, a été précédée par l’ère Showa, que l’on peut traduire par harmonie éclairée. Auparavant, l’ère Taisho signifiait grande justice, tandis que le gengo Meiji signifiait règle éclairée.

Quelle est l’importance d’une époque impériale ?

Le nom de chaque gengo a pour objectif de donner le ton aux décennies à venir et reste important pour la plupart des Japonais dans leur vie quotidienne. Il apparaît sur les pièces de monnaie, les journaux, les permis de conduire et les documents officiels.

Le dévoilement du nom de l’ère, qui a eu lieu lundi, fait suite à des semaines de spéculation et à des discussions très secrètes au sein du cabinet. Même si le calendrier du gengo est encore largement utilisé, sa popularité décroît à mesure que le Japon s’ouvre à l’influence mondiale.

Source :

BBC