Accueil Le saviez-vous? La Chine et l’Inde contribuent à rendre la planète plus verte

La Chine et l’Inde contribuent à rendre la planète plus verte

Source : Pixabay. La contribution de la Chine et de l'Inde à la plantation d'arbres.

La Chine et l’Inde, deux des plus gros pollueurs du monde, veulent rendre la planète plus verte. Les deux pays ont en effet décidé de planter des arbres. Il y a maintenant 2 millions de km² de surface foliaire supplémentaire par an, soit une augmentation de 5 %.

Voici une vidéo montrant la pollution en Inde :

La plantation de plus d’arbres pourrait contribuer à ralentir le changement climatique, mais les chercheurs préviennent que cela sera compensé par la hausse des températures. La majorité des pays sont aujourd’hui conscients de leur impact sur l’environnement. Cette initiative pourrait probablement aider à limiter les dégâts.

Qu’est-ce qui se passe exactement ?

Les données satellitaires de l’agence spatiale américaine NASA montrent qu’au cours des deux dernières décennies la surface foliaire des plantes et des arbres a augmenté, ce qui correspond à la superficie couverte par toutes les forêts tropicales amazoniennes. Ce changement a été détecté pour la première fois au milieu des années 90.

Les scientifiques ont d’abord supposé que les plantes étaient fertilisées par l’excès de CO2 dans l’atmosphère et stimulées par un climat plus chaud et plus humide. Mais ils ne savaient pas si les changements dans l’agriculture contribuaient à cette évolution.

Pourquoi la Chine et l’Inde sont en tête ?

La contribution de la Chine à la tendance mondiale en matière d’écologie découle en grande partie des programmes de conservation et d’extension des forêts. Les politiques ont été élaborées pour réduire les effets de l’érosion des sols, de la pollution atmosphérique et du changement climatique.

32 % en Chine et 82 % en Inde des plantations proviennent de la culture intensive de cultures vivrières grâce aux engrais et à l’irrigation. La production de céréales, de légumes, de fruits et d’autres cultures a augmenté de 35 à 40 % depuis 2000, de sorte que les deux pays peuvent nourrir leur importante population.

Source :

BBC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here