Accueil La Newsly Room International Fusillade à Pittsburgh : Trump se rend à la synagogue au milieu...

Fusillade à Pittsburgh : Trump se rend à la synagogue au milieu des manifestations

29
PARTAGER
Source : Pixabay. Donald Trump visite la synagogue de Pittsburgh après la fusillade.

Le président américain a présenté ses condoléances aux familles des victimes de la fusillade qui a eu lieu dans une synagogue de Pennsylvanie. 11 fidèles juifs ont été abattus ce week-end à la suite de cette attaque. La première dame Melania Trump, sa fille et son gendre, se sont joints à lui à la synagogue de l’Arbre de la vie à Pittsburgh.

Des centaines de manifestants se sont rassemblés dans la rue en scandant des slogans contre le président. La visite a eu lieu alors que les personnes en deuil assistaient aux premières funérailles des victimes du massacre.

Qui a accompagné le président ?

Donald Trump était accompagné de son gendre Jared Kushner, qui est juif, et de sa fille Ivanka, qui s’est convertie au judaïsme lorsqu’elle a épousé son mari. Les deux sont des conseillers de la Maison Blanche. Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, qui est juif, a également rejoint le président.

Voici une vidéo en anglais relatant la visite de Trump :

Avant sa visite, Trump avait condamné l’antisémitisme. Le tireur présumé n’était pas un partisan de Trump. D’ailleurs, il a été arrêté par les autorités après cette attaque. Son acte aurait été motivé par la haine envers cette communauté.

Pourquoi y a-t-il des manifestations ?

Les critiques accusent M. Trump d’avoir fomenté une montée en puissance de l’activité nationaliste blanche et néonazie par le biais d’une politique visant à combattre l’immigration, notamment les immigrants musulmans. Certaines personnalités juives et le maire démocrate de Pittsburgh, Bill Peduto, se sont opposés à la visite de Donald Trump.

Plus de 70 000 personnes ont signé une pétition pour refuser la visite du président dans la ville. Les quatre principaux dirigeants républicains et démocrates du Congrès ont décliné l’invitation de la Maison Blanche de rejoindre M. Trump en Pennsylvanie. Des membres de la communauté juive de Pittsburgh font partie des 2 000 manifestants.

Source :

BBC