Accueil La Newsly Room International Les migrants à Riace seront transférés en Italie

Les migrants à Riace seront transférés en Italie

184
PARTAGER
Source : Pixabay. Des migrants seront transférés en Italie.

Le ministère italien de l’Intérieur a déclaré que tous les migrants à Riace, ville du sud réputée pour avoir accueilli ces personnes, devraient être transférés. Ils seront en effet emmenés dans d’autres centres pour migrants cette semaine. Cette décision intervient quelques jours après l’arrestation du maire de la ville, Domenico Lucano, qui aurait joué un rôle dans l’organisation de mariages de complaisance à des fins d’immigration.

Il a été mis en résidence surveillé dans le cadre d’un débat national sur l’immigration. Son arrestation fait suite à des mois de renforcement de la législation en matière de migration impulsé par le gouvernement populiste italien.

Un maire assez particulier

Le maire, connu sous le nom de Mimmo, a fait la une de tous les journaux du monde entier pour son programme inhabituel qui accueillait les migrants dans la ville peu peuplée de Calabre, leur offrant des maisons abandonnées et des formations, dans l’espoir que les nouveaux arrivants permettraient de relancer l’économie de la ville.

Voici les détails de cette affaire en anglais :

Il a lancé le système en 1998 et, depuis lors, des centaines de migrants ont rejoint la petite ville d’environ 2 000 habitants. Le succès de ce programme, considéré par beaucoup comme un modèle d’intégration, a conduit le maire Lucano à être nommé parmi les 50 plus grands dirigeants du monde par le magazine Fortune en 2016. Son arrestation plus tôt ce mois-ci a déclenché des manifestations et un débat national.

Quels sont les faits ?

La première accusation portée contre le maire Lucano concernait l’organisation de mariages de complaisance afin de contourner les règles d’immigration. Les procureurs ont déclaré avoir mis sur écoute le téléphone de M. Lucano et avoir enregistré au moins un échange dans lequel le maire semblait suggérer que le mariage était une solution aux problèmes d’immigration.

Un extrait concernait un migrant nigérian à qui on avait refusé la résidence à trois reprises. En tant que maire, Domenico Lucano était responsable du registre de l’état civil de la ville.

Source :

BBC