Accueil La Newsly Room International Tsunami en Indonésie : les sauveteurs fouillent les décombres pour retrouver les...

Tsunami en Indonésie : les sauveteurs fouillent les décombres pour retrouver les survivants

345
PARTAGER
Source : Pixabay. Un tsunami a ravagé la ville de Palu en Indonésie.

Les secouristes ont creusé à la main les décombres pour essayer de retrouver des survivants dans la ville indonésienne de Palu, touchée par un tremblement de terre et un tsunami. Au moins 408 personnes ont été tuées, mais il est à craindre que le nombre de victimes augmente considérablement à mesure que les sauveteurs atteignent des zones plus proches de l’épicentre.

Les recherches sont entravées par des routes bloquées et un pont effondré. La Croix-Rouge estime que plus de 1,6 million de personnes ont été touchées par le séisme et le tsunami. La ville de Donggala suscite des inquiétudes particulières. Yenni Suryani, responsable indonésien de l’agence humanitaire Catholic Relief Services, a déclaré que Donggala semblait être inaccessible par la route ou par avion et que les secouristes ne peuvent y aller que par voie maritime.

Quelle est la situation à Palu ?

Les équipes de secours ont creusé à la main pour libérer 24 personnes piégées dans les décombres de l’hôtel Roa-Roa, dans la ville de Palu. Le propriétaire de l’établissement a déclaré à la presse locale que les secouristes ne disposaient d’aucun équipement adapté.

Ci-après une vidéo en anglais relatant cette tragédie :

Des dizaines de personnes sont portées disparues dans la ville de 335 000 habitants, dont certaines seraient piégées dans les débris de bâtiment effondrés. Des corps gisent dans les rues de la ville et les blessés sont soignés sous des tentes à cause de l’effondrement des hôpitaux.

Pourquoi autant de victimes ?

Un séisme de magnitude 7,5 a eu lieu juste au large de l’île centrale de Sulawesi, provoquant un tsunami. De nombreuses personnes se préparaient pour un festival sur la plage de Palu et ont été happées par des vagues atteignant 3 m de haut.

Sur une vidéo, on peut découvrir le tsunami traînant des voitures, des maisons… En plus de détruire les habitations, le tremblement de terre a aussi détruit un pont routier, un hôtel, une mosquée et un centre commercial.

Source :

BBC