Accueil La Newsly Room International Possible éruption à Bali : les habitants évacués

Possible éruption à Bali : les habitants évacués

1465
0
PARTAGER

Depuis quelques semaines, un volcan de Bali crache une grosse fumée blanche. Cette dernière semble s’être récemment largement épaissie, laissant penser la venue d’une possible éruption volcanique. Bali, l’une des villes les plus touristiques de l’Indonésie et du monde, voit déjà plus de 144 000 habitants évacués.

Le mont Agung réveillé et bien actif

Le volcan concerné est le mon Agung. Ce dernier mesure près de 3 000 mètres de haut et reste beaucoup trop proche (75 kilomètres) des communes les plus touristiques de l’île, à savoir Seminyak et Kuta.

Une éruption est à craindre, notamment depuis la mesure des nombreuses secousses sismiques qui animent le mont. Ce vendredi, déjà 165 secousses telluriques ont été enregistrées par l’Observatoire Indonésien de Volcanologie et des Risques Géologiques.

La dernière fois que le mon Amung est entré en éruption, c’était en 1963. À l’époque, le volcan avait craché des cendres sur plus de 1 000 kilomètres, jusqu’à l’île de Java. Les éruptions avaient tué près de 1 600 personnes.

Les autorités recommandent aux citoyens et touristes de s’éloigner du volcan

Le gouvernement a fortement enclin ses citoyens à s’éloigner des zones touristiques autour du volcan. On estime qu’environ 62 000 personnes vivaient dans des zones dites “de danger”, à proximité du mont Agung.

Les habitants déplacés ont été accueillis dans près de 500 centres d’hébergement répartis sur 9 districts. Certains ont même du quitter l’île, pour rejoindre l’île de Lombok.

Au sein de la capitale de Bali, Denpasar, l’aéroport (qui accueille et transporte des millions de touristes par an) n’est pas encore affecté. Cependant, les autorités locales étudient fortement la possibilité de le fermer, en attendant que le volcan ne se calme. Dans ce cas là, le gouvernement prévoit de détourner les nombreux avions vers une dizaine d’autres aéroports, dont celui de Lombok et celui de Jakarta, capitale de l’île de Java.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz