Les responsables brésiliens ont attribué le manque de financement à un énorme incendie qui a ravagé le musée national du pays. L’une des plus grandes collections d’anthropologie et d’histoire naturelle des Amériques a été presque totalement détruite par l’incendie qui a eu lieu dimanche à Rio de Janeiro.

Les objets historiques brûlés comprenaient les restes d’une femme connue sous le nom de « Luzia », âgée de 12 000 ans. Elle est d’ailleurs la plus ancienne découverte en Amérique latine. Il y a également eu une série de plaintes concernant l’état délabré du musée vieux de 200 ans. Après l’incendie, le directeur adjoint du musée a déclaré qu’ils n’ont jamais eu un soutien financier adéquat.

Un manque d’investissement à l’origine de l’incendie

Les experts avaient averti pendant des années d’un risque d’incendie grave pour le bâtiment. La candidate à la présidence Marina Silva a critiqué le manque d’investissement. Elle a indiqué que compte tenu des difficultés financières de l’université de Rio de Janeiro et de toutes les autres universités publiques au cours des trois dernières années, c’était une tragédie inévitable.

Voici les détails de cette nouvelle en anglais :

L’incendie s’est déclaré dimanche soir, après la fermeture du bâtiment, un ancien palais royal du XIXe siècle. La cause reste encore inconnue, mais les médias brésiliens ont indiqué qu’une petite flamme ayant son origine sur le toit du musée a provoqué cet incendie. Aucune blessure n’a été signalée, mais la plupart des 20 millions d’articles conservés dans le musée ont été détruits par les flammes.

Des vestiges historiques partis en lambeaux

Cette tragédie aurait pu être évitée, ont indiqué certains responsables du pays. Le professeur Paulo Buckup, expert en science de la pêche au musée, est arrivé sur les lieux pour découvrir un bâtiment noirci par les flammes. De plus, les pompiers ne disposaient pas d’équipements adéquats pour combattre les flammes.

Ils ont donc dû forcer la porte pour entrer et essayer de sauver ce qui pouvait être sauvé. Le professeur Buckup s’est d’ailleurs précipité dans l’immeuble en flammes pour sauver sa vaste collection de mollusques.

Source :

BBC

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici