Accueil La Newsly Room International 32 millions d’enfants handicapés n’iront pas à l’école cette année

32 millions d’enfants handicapés n’iront pas à l’école cette année

42
PARTAGER
Pixabay - White77

Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes. Tous les enfants reprennent doucement le chemin de l’école. Tous ? Pas si sûr. En effet, d’après l’association Handicap International, ce sont très exactement 32 millions d’enfants dans le monde qui ne sont pas scolarisés à cause de leur handicap.

Les enfants victimes de préjugés

C’est une terrible réalité que nous découvrons dans la dernière campagne de Handicap International intitulée School 4 All. En effet, de nombreux enfants dans le monde n’ont pas accès à l’école et pas forcément pour les raisons qu’on croit. En effet, si la pauvreté est l’une des raisons principales, le handicap en est une autre.

Car les préjugés ont la vie dure. En effet, nombreux sont ceux à penser qu’à cause de leur handicap les enfants ne peuvent pas entrer à l’école. La campagne de l’association va durer tout au long du mois du septembre pour sensibiliser le grand public au sort réservé aux enfants handicapés. Ces derniers sont parfois cachés par leur propre famille qui a honte et n’ose pas les montrer.

De nombreux obstacles

Mais ce n’est pas uniquement la honte qui empêche la scolarisation des enfants handicapés. Il y a également de nombreux obstacles à surmonter et notamment logistiques. Les accès en fauteuil roulant par exemple sont souvent limités. Les écoles manquent cruellement de matériel pédagogique adapté, et les professeurs ne sont pas toujours formés pour prendre en compte les besoins spécifiques de ces élèves pas tout à fait comme les autres.

Cette dure réalité n’est pas uniquement un fait dans les pays en voie de développement. De nombreux enfants handicapés n’ont pas accès à l’école en France et les parents sortent souvent du silence, notamment sur les réseaux sociaux.

L’année dernière, l’organisation humanitaire a permis à près de 145 000 enfants handicapés d’aller à l’école. Une avancée essentielle pour l’avenir de ces enfants qui ont le droit d’apprendre au même titre que les autres !

Source :

RTL