Accueil La Newsly Room International Un terroriste islamiste abattu dans un commissariat de Catalogne

Un terroriste islamiste abattu dans un commissariat de Catalogne

324
PARTAGER
Un véhicule de patrouille des mossos d'esquadra. Crédits photo : Francesc 2000, 10 juillet 2009, Wikimedia Commons, domaine public

Le fait semble peu original et, malheureusement, presque habituel. Un individu plutôt jeune et très agressif fait irruption dans un commissariat. Il y menace alors violemment avec un poignard les policiers présents en criant « Allahu akbar ! » Dans le cas présent, il a été abattu avant de passer à l’action et n’a pas eu le temps de porter le moindre coup de couteau. Les faits se sont déroulés en Catalogne espagnole, près de Barcelone.

La Catalogne plus que jamais en crise

Son caractère brûlant est passé, du moins pour un temps, mais la question de l’indépendance de la Catalogne vis-à-vis de l’Espagne continue de diviser profondément la société catalane. On peut parler de véritable crise, se surajoutant à d’autres problèmes, dont la crise migratoire à laquelle est confronté l’ensemble de l’Europe. S’y ajoute encore la question du terrorisme islamiste, lequel ne cesse de faire des ravages sur le continent.

Les médias espagnols ont rapidement évoqué la récente attaque au couteau du commissariat de Cornellà :

La ville de Barcelone compte malheureusement parmi les cités européennes qui ont été durement touchées par des attentats. C’est d’ailleurs trois jours après de grandes commémorations de l’attentat de Barcelone qu’un commissariat de l’agglomération a été attaqué par un terroriste de 29 ans, d’origine algérienne mais naturalisé espagnol.

Les mossos d’esquadra encore sous le choc

Les policiers de la communauté autonome de Catalogne, plus connus sous le nom de « mosss d’esquadra », sont encore tout secoués par l’agression ressentie par l’ensemble de ce corps. Le commissaire supérieur Rafael Comes a naturellement évoqué une « action terroriste » pour qualifier les faits intervenus ce lundi 20 août tôt matin, aux alentours de six heures. L’information a presque aussitôt été relayée par le quotidien espagnol de référence El País.

L’enquête de la police catalane continue au moment où nous écrivons ces lignes :

C’est très précisément le commissariat de Cornellà de Llobgregat qui a été le théâtre de la tentative d’attentat. Il s’agit d’une commune de la périphérie sud-ouest de Barcelone. Aucun blessé n’est à déplorer, et seul le terroriste est mort. Tous les commissariats d’Espagne ont été placés en état d’alerte maximum.