Accueil La Newsly Room Santé Une fillette de 3 ans morte de la grippe parce que le...

Une fillette de 3 ans morte de la grippe parce que le SAMU ne souhaitait pas se déplacer

774
PARTAGER
Un décès qui fait polémique. Crédit photo : Wikimedia Commons

Une fillette de 3 ans est décédée d’une grippe sévère dans la nuit de lundi à mardi dernier à l’hôpital d’Aix-les-Bains. La famille aujourd’hui accuse le SAMU de ne pas s’être déplacé malgré leur appel de détresse. La petite Lissana souffrait d’une forte fièvre ces derniers jours et était à plus de 40 ° lorsque ses parents l’ont amenée aux urgences.

La famille songe à porter plainte

D’après des informations fournies à France Bleu Pays de Savoie, la famille soutient avoir appelé le SAMU lundi dernier, mais celui-ci ne s’est pas déplacé. La maman, voyant l’état de sa fillette s’aggraver, aurait décidé de l’emmener à l’hôpital.

Les personnes à risque, notamment les enfants et les personnes âgées, peuvent se faire vacciner avant le début de la saison. Crédit photo : Pixnio

Dès lors, elle a conduit sa fille en grande détresse respiratoire aux urgences d’Aix-les-Bains ; les médecins n’ont pas pu la réanimer et, une heure plus tard, la petite est morte. Le décès a été déclaré à 4 h 30 mardi dernier.

La famille aujourd’hui réfléchit à porter plainte selon France Bleu ; le SAMU et le centre hospitalier Métropole Savoie n’ont fait aucun commentaire. Une instruction est toutefois en cours, explique le service communication de l’hôpital.

Protéger les enfants contre la grippe

Le virus de la grippe de la saison 2017-2018, le virus A (H1N1), inquiète beaucoup de monde et le nombre de cas augmente. Les responsables de santé affirment que la grippe de cette année a frappé plus durement les enfants et les jeunes. La saison dernière, 91 % des 14 000 victimes admises aux urgences avec des symptômes pseudo-grippaux étaient des seniors de plus de 75 ans.

L’Agence santé publique France précise que se faire vacciner contre la grippe avant le début de la saison aiderait à réduire le risque de contracter la maladie de 40 à 60 %. Les experts disent que les deux choses les plus importantes pour réduire le risque de contracter la grippe consistent à se laver les mains et d’éternuer ou de tousser dans un mouchoir. Cela évitera la propagation des germes du virus.

Source :

Nicematin