Chaque année, la grippe revient et provoque une épidémie dans le pays. Cette année, la campagne nationale de vaccination contre la grippe commencera le 6 Octobre et prendra fin le 31 Janvier 2018.
En 2016, la grippe a touché de nombreuses personnes âgées et a provoqué une surmortalité chez les personnes de plus de 65 ans. Parallèlement, le nombre d’arrêts maladie a également connu une forte hausse.
La grippe : une épidémie qui coûte cher à l’économie du pays
Chaque année la grippe saisonnière touche entre 3 et 6 millions de personnes à travers tout le territoire. L’absentéisme des nombreux actifs malades de la grippes a provoqué un déséquilibre organisationnel pour de nombreuses entreprises, mais également au sein de la Sécurité Sociale (en ce qui concerne les remboursements) et des hôpitaux surchargés de travail. Chaque année, c’est l’économie globale du pays qui est touchée.
Les entreprises de plus en plus concernées
Chaque année, 2 malades de la grippe sur 3 sont des actifs (principalement salariés). La moyenne des arrêts maladies de ces personnes est de 4.8 jours. Selon le Groupe d’expertise et d’information sur la grippe (ou GEIG), le nombre de journée d’absentéisme des actifs, par an se situe entre 2 millions et 12 millions selon l’intensité de l’épidémie. Ce qui est tout bonnement énorme.
Pour la directrice prévention et innovation sociale de Klesia, c’est à cause de ces épidémies que les entreprises sont de plus en plus motivées à mener des campagnes de sensibilisation et de vaccination dans leurs propres locaux. D’après la directrice, le nombre des entreprises désireuses de mener ce genre de campagne à tout bonnement explosé en 3 ans et semble toujours plus progresser.
Actuellement, les entreprises qui sollicitent le plus l’intervention de campagnes dans leurs locaux, sont des infrastructures quotidiennement en contact avec le public, tel que les hôtels, les sociétés de transport et les pharmacies. Autrement dit, des entreprises pouvant facilement faire circuler le virus.