Accueil La Newsly Room L’esclavage en Libye : un enfer qui déshonore tout un continent

L’esclavage en Libye : un enfer qui déshonore tout un continent

945
1
PARTAGER
L'esclavage en Libye Un enfer qui deshonore tout un continent
Crédit photo Din Wa Dunia

Nombreux sont des Africains qui, après avoir traversé le désert nord-africain, arrivent en Libye pour ne plus en partir ; victimes de la traite des êtres humains. Les images des migrants traités en esclaves ont fait le tour du monde. Cette découverte a provoqué l’effroi et la consternation de la planète.

Une pratique qui existe depuis plusieurs années

La découverte qui fait la une des journaux est en fait une pratique qui dure déjà depuis longtemps. Déjà du vivant de Kadhafi, plusieurs migrants africains résidaient dans des prisons libyennes tout en subissant exploitations et tortures.

Nombreux sont les Éthiopiens et les Érythréens qui enduraient des extorsions et des représailles de la part des Libyens quand ils quittaient leur territoire pour ce pays. Il n’y a pas que les personnes désireuses de quitter le continent africain qui sont victimes de tels assauts ; les réfugiés politiques ou de guerre sont aussi soumis à de pires pratiques.

esclavage en lybie
Crédit photo Al Huffington Post Maghreb

Ces pratiques inhumaines en Libye ont toujours indigné les ONG défenseuses des droits de l’homme et même l’Organisation internationale pour les migrations s’y était intéressée. Cela n’avait jamais eu de résonance jusqu’à ce jour.

Plusieurs coupables désignés

Nombreuses sont des associations qui pensent que l’Europe est en partie responsable de tels agissements, en intervenant dans le conflit libyen qui se solde aujourd’hui par le chaos et l’absence de gouvernement central. De plus, en voulant contenir coûte que coûte les migrants sur le sol libyen.

Ces gouvernements parfois ne font qu’appliquer les volontés de leur population qui les vote pour voir réduire l’arrivée des migrants dans leurs pays. En Europe ces derniers temps, on assiste à une montée de l’extrême droite. C’est en tout cas ce que pense Joanne Liu, présidente de médecins sans frontières.

L’Afrique est aussi désignée comme responsable de la mise en place de cette souffrance humaine. La dictature, les guerres civiles à répétition, le chômage, la pauvreté sont malheureusement à l’origine de la plupart de ces départs. Les manifestations qui ont lieu à paris et dans certaines villes africaines changeront-elles quelque chose ?

Témoignage d’un jeune lors des manifestations à Paris :

Source :

Rfi

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’esclavage en Libye : un enfer qui déshonore tout un continent"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
sitonia83
Invité

L’Afrique a toujours eu des esclaves et on découvre çà aujourd’hui………

wpDiscuz