L’affaire de la disparition de la petite Maëlys a encore eu des rebondissements. Une requête en nullité vient en effet d’être déposée par l’avocat du suspect pour remettre en cause les premières auditions en garde à vue. Cette requête sera examinée ce mardi 21 novembre par la cour d’appel de Grenoble.
La première audition du suspect pourrait être annulée
Maître Alain Jakubowicz a mis le doigt sur une erreur de procédure qui viendra bouleverser le cours d’une affaire déjà bien alambiquée et douloureuse. Fin octobre dernier, ce dernier relevait le fait que les premières auditions de Nordhal Lelandais, principal suspect n’aient pas été filmées ; ce qui est contraire à ce que préconise la loi.

Cette mesure, obligatoire sur le plan criminel, ne l’est pas sur le plan correctionnel. Or, l’affaire Maëlys est criminelle ; l’enfant n’ayant pas été retrouvé au bout de 7 jours. La conséquence de cette violation du Code pénal pourrait être l’annulation des déclarations faites par le suspect le 31 août 2016. Ce sera à la cour d’appel de Grenoble de le décider demain matin au cours d’une procédure à huis clos.
L’affaire Maëlys , retour sur une disparition troublante
Elle s’appelle Maëlys et elle a 9 ans. Dans la nuit du 26 août 2016, la fillette disparaît alors qu’elle participe à une fête de mariage. Cette disparition a lieu dans la petite bourgade de Pont-de-Beauvoisin, une ville près de Lyon. Depuis lors, elle reste toujours introuvable.
Les recherches et les enquêtes ont permis l’arrestation d’un ancien militaire âgé de 34 ans ; lui aussi présent à la noce. À ce jour, Nordahl Lelandais est le principal suspect dans cette affaire. Sa mise en examen s’est faite le 3 septembre ; les enquêteurs ayant retrouvé les traces d’ADN de la fillette dans sa voiture.