En France, le système de protection des travailleurs permet aux séniors au chômage de 62 ans et plus de toucher une indemnité chômage sous certaines conditions. Cet article vous présentera les détails de ce dispositif et les critères d’éligibilité à respecter.
Dispositif de maintien pour les 62 ans et plus au chômage
La loi en France permet aux travailleurs qui perdent involontairement leur emploi de bénéficier d’une couverture en assurance chômage. Ce principe s’applique également pour les personnes âgées de 62 ans et plus grâce au dispositif de « maintien des droits ». L’objectif de ce dispositif est de permettre une transition harmonieuse vers la retraite. Grâce à cela, les séniors peuvent conserver leur droit au chômage jusqu’à leur départ en retraite.
Critères d’éligibilité au dispositif de maintien
Pour profiter du dispositif de maintien, certains critères sont à respecter dont :
– Avoir au moins 62 ans,
– Bénéficier des indemnités chômage depuis au moins 365 jours,
– Avoir validé un minimum de 100 trimestres de cotisation,
– Avoir travaillé durant 12 années au minimum ayant permis de verser des contributions d’Assurance Chômage,
– Et enfin, avoir travaillé au moins 1 an sans interruption et 2 ans avec interruptions après un total de 5 années de travail.
Fonctionnement du dispositif
Une fois éligible au dispositif de maintien, l’assuré suit les mêmes règles que l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) jusqu’à son départ en retraite. Il faut noter que le droit à l’ARE ne peut être rechargé dans le cadre de ce dispositif, même si les conditions nécessaires sont réunies.
Verser l’indemnité chômage
Concernant le versement de l’indemnité chômage, cela est possible dès que l’assuré dispose des trimestres nécessaires pour un départ à la retraite à taux plein ou s’il bénéficie d’une retraite anticipée (carrière longue, handicap, pénibilité ou incapacité permanente). Les séniors éligibles à l’Assurance chômage peuvent percevoir leurs indemnités jusqu’à leur retraite à taux plein, soit jusqu’à 67 ans au plus tard. Les périodes de chômage permettent également de valider des trimestres pour la retraite, bénéfique pour ceux qui n’ont pas cotisé suffisamment pour avoir une retraite à taux plein.
Réflexion finale
Le dispositif de maintien est donc un levier important pour assurer le bien-être des travailleurs de 62 ans et plus, qui se retrouvent au chômage. Certes, des critères d’éligibilité sont à respecter, mais il assure une transition sereine vers la retraite. Avez-vous pensé à vous renseigner davantage sur ces droits avant de franchir le cap de la retraite ?
Ça vous a plu ? 4.7/5 (20)