Une nouvelle étiquette va bientôt faire son apparition sur certains appareils électriques et électroniques pour vous permettre de privilégier l’achat d’appareils plus durables. C’est une bonne nouvelle pour votre portefeuille et un geste fort pour l’environnement.
La lutte contre l’obsolescence programmée
L’obsolescence programmée est un problème majeur dans notre société de consommation rapide. Qui n’a jamais été frustré par un smartphone qui devient obsolète après seulement quelques années, un ordinateur portable impossible à réparer ou une pièce de lave-linge qui coûte plus cher que l’achat d’un nouvel appareil ? Cette pratique, de plus en plus répandue, a un impact considérable sur l’environnement et notre portefeuille. Face à cette situation, le besoin de véritables mesures incitant les consommateurs et les fabricants à adopter des comportements plus responsables se fait ressentir.
De l’indice de réparabilité à l’indice de durabilité
Jusqu’à présent, les fabricants devaient indiquer un indice de réparabilité sur les appareils électriques et électroniques. Cette note, exprimée sur 10, était principalement basée sur la disponibilité et le prix des pièces de rechange ou sur la qualité de la documentation technique fournie. Cependant, un produit réparable ne signifie pas nécessairement qu’il est durable. Une machine dont une pièce se casse tous les ans pourra être réparée mais ne sera pas considérée comme durable, ni respectueuse de l’environnement.
Devant ces constats, le gouvernement a décidé de transformer l’indice de réparabilité en un indice de durabilité. Ainsi, les consommateurs disposeront d’informations plus complètes sur la longévité d’un produit. Malgré des résistances, notamment de la part de la Commission européenne, cette nouvelle mesure entrera en vigueur en janvier 2025 pour les téléviseurs et en avril de la même année pour les lave-linge. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, ou loi AGEC, en est à l’origine. D’autres catégories de produits, telles que les aspirateurs ou les lave-vaisselle, pourraient être concernées dans un second temps.
Comment sera calculé et affiché l’indice de durabilité ?
L’indice de durabilité sera toujours noté sur 10 et reprendra le système de codification colorimétrique de l’indice de réparabilité. Les scores faibles donneront une couleur tirant sur le rouge tandis qu’un score élevé sera représenté en vert. Cette notation vise à simplifier la lecture des informations pour le consommateur. L’indice de durabilité devra être affiché dans les magasins et sur les sites de vente en ligne, sa taille devant être équivalente à celle du prix. Cependant, il est possible que cette présentation change une fois que l’UE aura officialisé son propre indice.
Face à ces changements, êtes-vous prêt à révolutionner vos habitudes de consommation ? Êtes-vous prêt à privilégier des appareils plus durables au moment de l’achat pour le bien de votre portefeuille et pour notre environnement ?