Le retour de vacances est parfois marqué par un constat amer : on a dépensé beaucoup plus que prévu. Que faire alors ? Pas de panique ! Il existe des solutions pour remettre les finances en ordre.
Evaluation de la situation financière
Il peut être tentant de repousser le moment fatidique où l’on vérifie l’état de ses comptes après les vacances. Pourtant, selon Bola Sokunbi, fondatrice du site Clever Girl Finance, « il faut agir rapidement et de front ». Il est donc essentiel d’évaluer l’ampleur des dégâts pour mieux y remédier.
Comment y arriver ? Courtney Alev, experte en consommation chez Credit Karma, suggère d’examiner minutieusement tous ses relevés bancaires et de carte de crédit. Y compris ses dépenses en liquide et celles en suspens, comme un remboursement à un proche qui aurait avancé de l’argent lors du séjour. Il existe même des outils et applications dédiés à la gestion de budget qui peuvent faciliter cette tâche.
Un plan de remboursement réaliste
Après avoir quantifié ses dépenses excessives, l’étape suivante consiste à mettre en place une stratégie de remboursement adaptée à ses moyens. Bola Sokunbi recommande de « se fixer des objectifs financiers, comme s’évertuer à économiser une somme équivalente à ses dépenses excessives au cours des prochains mois ».
En faisant du processus d’économie un jeu, on est souvent plus motivé et on parvient plus rapidement à ses fins. Dans une telle démarche, le soutien de proches ou d’une communauté peut être un précieux allié.
Néanmoins, il faut demeurer cohérent. Si le plan de remboursement semble trop ambitieux, il est préférable de le réajuster. Et si l’on a contracté des dettes lors du séjour, elles doivent être remboursées rapidement, de manière à éviter l’accumulation d’intérêts, comme le précise l’experte en finances de consommation courante, Andrea Woroch.
Des économies quotidiennes
D’après Courtney Alev, « les dépenses non essentielles doivent être réduites ». Cela peut passer par des décisions simples : limiter les sorties et cuisiner à la maison, organiser des soirées chez soi plutôt qu’à l’extérieur, ne pas effectuer d’achats impulsifs et temporiser les dépenses.
Bola Sokunbi suggère même de déconnecter ses cartes bancaires des sites de vente en ligne, afin de limiter les tentations. Les économies réalisées peuvent sembler minimes, mais elles s’accumulent rapidement et peuvent compenser une bonne partie du surcoût des vacances.
Augmenter ses revenus
Selon Bola Sokunbi, une autre stratégie peut être d’augmenter ses revenus. Cela peut passer par quelques heures supplémentaires de travail, un emploi à temps partiel ponctuel ou bien la vente d’objets non utilisés sur des plateformes en ligne.
Andrea Woroch ajoute qu’une activité secondaire temporaire peut aussi être une solution. « Elle peut être reprise ultérieurement si le besoin d’argent supplémentaire se fait sentir, par exemple pour préparer un futur voyage ».
Vos soldes n’auraient rien à envier à celles de votre compte en banque ? Le défi de la remise en ordre financière est-il aussi stimulant qu’une partie de baby-foot en plein été ?