Une innovation technologique majeure est à l’horizon : le fabricant de processeurs TSMC prévoit d’introduire une nouvelle méthode de production qui pourrait réduire significativement le coût de production des puces pour smartphones. Cette percée pourrait-elle se répercuter sur le prix des smartphones d’ici 2025 ?
La révolution des puces électroniques par TSMC
Le fabricant de processeurs taïwanais TSMC a fait une annonce importante : la création d’une nouvelle technologie de production, appelée N4C. Celle-ci pourrait potentiellement changer la donne dans l’industrie des smartphones. La N4C simplifie le processus de gravure des puces destinées aux smartphones réduisant ainsi les coûts de production.
Cette prouesse technologique devrait augmenter la densité des puces de près de 4% tout en optimisant les performances des transistors. Cela a été possible grâce à une série de modifications de conception dans le processus de gravure N4P, lui-même partie intégrante de la famille de nœuds N5/N4 de TSMC. Cette innovation réduit les coûts de jusqu’à 8.5%.
Les implications de la technologie N4C
La technologie N4C offre une nouvelle opportunité aux clients de TSMC. Elle leur permet d’économiser en éliminant certains masques et en améliorant la conception originelle des puces. Mais, plus que cela, cette avancée pourrait avoir une incidence profonde sur toute l’industrie de la technologie.
En effet, la simplification du processus de production des smartphones utilisant une gravure de 5 nm pourrait signifier une potentielle réduction du coût de production de ces appareils. C’est une nouvelle majeure pour TSMC, mais également pour l’ensemble du secteur.
Quel avenir pour les prix des smartphones?
De prime abord, on peut penser que la réduction des coûts de production entraînera une baisse des prix des smartphones pour les consommateurs. Cependant, il convient de préciser que cette baisse ne concernera probablement pas les modèles haut de gamme les plus récents qui utilisent des technologies de gravure plus avancées.
Avec la N4C, TSMC rend l’utilisation de la gravure en 5 nm plus attrayante pour les constructeurs de moyens et bas de gamme, grâce à son coût de production moins élevé. Alors que la gravure en 3 nm offre des améliorations en termes d’efficacité énergétique, il est probable que la gravure en 5 nm soit intégrée dans davantage de smartphones, compte tenu de son coût de production moins élevé.
Des incertitudes subsistent
Si TSMC prévoit de commencer la production en masse de la technologie N4C en 2025, il reste incertain à quel point celle-ci sera adoptée par l’industrie des smartphones. De plus, bien qu’il puisse y avoir une baisse des coûts de production, il n’est pas garanti que cela se traduise par une baisse des prix pour le consommateur.
En effet, les constructeurs pourraient choisir d’augmenter leurs marges bénéficiaires plutôt que de répercuter ces économies sur le prix final des smartphones. La balle est donc dans le camp des constructeurs : partageront-ils ces économies avec leurs clients ?