Le milliardaire russe Farkhad Akhmedov refuse de régler l’indemnité de divorce à son ex-épouse, pourtant décidée par un tribunal britannique. Cette bataille judiciaire, qui défraie la chronique, se cristallise aujourd’hui autour d’un yacht de luxe amarré et immobilisé à Dubaï. Les autorités du pays vont-elles réagir et faire appliquer la loi ?
Tatiana Akhmedova menée en bateau par son ex-époux
Si les grandes fortunes ont beau avoir un talent particulier pour protéger et dissimuler leurs actifs, elles finissent souvent par se faire rattraper, un jour ou l’autre, par la justice des hommes. « Les gens qui ont de l’argent peuvent toujours retarder les choses, mais à la fin, cela les rattrape toujours ». Selon le journal Bloomberg, l’avocat américain Maître Power aurait en effet bon espoir que sa cliente Tatiana Akhmedova, qui réclame à son ex-mari – le magnat du pétrole et du gaz Farkhad Akhmedov – une somme avoisinant les 500 millions de dollars, finisse un jour par récupérer son dû.
Dans cette bataille judiciaire hors-norme, le plus gros divorce que les tribunaux de Londres n’aient jamais connu, la pomme de discorde est un bateau, et pas n’importe lequel : le Luna, un yacht de luxe de 115 mètres de long et de 353 millions de dollars, amarré dans une marina de Dubaï, que Farkhad Akhmedov avait acheté à un autre oligarque de sa trempe : le milliardaire russo-israélien Roman Abramovich. Mais heureusement pour Tatiana Akhmedova, de nombreux avocats sont sur le pont pour l’aider à récupérer son bien, afin de satisfaire la demande de la Cour suprême de Londres, là où le couple avait déménagé et vécu avec leurs deux enfants dans les années 90. En 2016, un juge londonien accordait à Tatiana 41% des actifs de Farkhad.
Farkhad Akhmedov : arrête-moi si tu peux
Ce divorce médiatique a eu le mérite de faire apparaître l’étendue de la fortune de Farkhad Akhmedov, oligarque russe d’origine azéri et propriétaire d’une compagnie pétrolière pendant les années fastes de privatisation que la Russie a connues après la chute du Mur : hélicoptères, villas luxueuses, œuvres d’art en pagaille, Aston Martin et bien sûr le Luna, l’un des plus grands yachts du monde, bloqué à Dubaï depuis 2014. Émirat accueillant les riches du monde entier, Dubaï tarde à réagir et à faire appliquer la loi. Son système judiciaire particulier a permis à Farkhad Akhmedov de bloquer l’accès du bateau à son ex-épouse.
Cette dernière mène donc une bataille acharnée dans plusieurs juridictions. Farkhad Akhmedov, lui, s’efforce de protéger ce qu’il considère être « son » bateau et de déplacer ses biens dans le monde entier, notamment par le biais de son propre fils, Temur Akhmedov, 27 ans. Dernièrement, une décision de justice rendue par un juge londonien a montré que le fils se montrait, à la différence de son père, plus conciliant, ne cherchant pas à « prendre parti » entre ses deux parents, selon son porte-parole.
« Brûlez cet argent »
Farkhad Akhmedov s’est montré, lui, un tantinet plus revanchard que son fils à l’égard de son ancienne épouse. « Je vais brûler cet argent plutôt que de le lui donner », a-t-il écrit à Temur dans un message WhatsApp. Début 2021, le couple était pourtant parvenu à trouver un accord, à l’amiable, qui a finalement échoué. Tatiana poursuit donc ses actions en justice dans différentes juridictions puisque son ex-mari s’évertue à écouler ses biens par différents canaux et dans de nombreux pays. Au hasard : au Liechtenstein où 140 millions de dollars d’œuvres d’art auraient été placés dans un coffre-fort géant.
Pendant ce temps, le Luna est toujours amarré à Dubaï, la plupart du temps inutilisé, et sa valeur décroit avec le temps. De son côté, Tatiana Akhmedova attend toujours que les autorités du pays réagissent. Le titre de propriété du yacht aurait changé quatre fois, d’après les avocats de Tatiana. Selon le journal Bloomberg, un virement bancaire de 65 000 dollars –au moment même où Tatiana s’attaquait au trust du Liechtenstein– aurait été effectué à une société maritime de Dubaï, un grand remorqueur océanique, à partir du compte personnel de Farkhad Akhmedov. Ce dernier aurait-il cherché à prendre la fuite ?
Toujours est-il que si le Daily Mail affirmait, dans un article publié le 28 mai sur son site, que Tatiana Akhmedova avait échoué dans ses tentatives d’obtenir de son ex-mari le Luna, il n’en serait rien, au contraire. Le yacht étant enregistré dans les Îles Marshall, Tatiana Akhmedova vient en effet d’être déclarée nouvelle propriétaire du bateau par le tribunal de cette chaîne d’îles située dans le Pacifique. Et si, selon l’avocat de Farkhad, ce jugement ne vaut rien, les avocats de Tatiana sont catégoriques et y voient une décision contraignante devant déboucher sur un changement de mains immédiat du yacht, sans objections possibles de l’oligarque. Dubaï va-t-il prouver à la communauté internationale qu’il n’est pas qu’un paradis pour les super-riches et les instagrameuses, mais aussi un pays qui respecte les normes juridiques internationales ?
« Nous sommes le propriétaire, et Dubaï va devoir le reconnaître », a récemment déclaré Mr Power, qui espère que sa cliente arrive, enfin, à bon port.