Voilà une info qui risque de ne pas trop arranger les affaires des géants pharmaceutiques, qui font déjà face au scepticisme des population quant au bien fondé et l’efficacité de leur vaccin contre le coronavirus. En Norvège en effet, pays réputé progressiste, 33 personnes seraient décédées après avoir reçu une dose du vaccin Pfizer-BioNTech. Rien n’établit pour l’instant cependant, un lien de cause à effet entre l’inoculation du sérum vaccinal et le décès des vaccinés.

Des décès en cascade en Norvège après le vaccin

Les choses ne se passeraient pas comme prévu en Norvège, où les pouvoirs sanitaires font face à un problème d’ampleur. Problème qui lui-même est inhérent à la solution miracle apportée par Pfizer-BioNTech, son fameux sérum COVID-19.

vaccin efficace contre ebola

En effet, depuis le début de la campagne vaccinale, 33 personnes auraient perdu la vie en Norvège. Bien que pour l’instant rien ne lie tacitement ces morts au vaccin. Les autorités sanitaires de rappeler que la grande majorité de ces morts étaient en fait des patients âgés. Et souffrant pour la plupart d’autres maladies. Notamment cardiaques ou rénales et hépatiques.

« Au 17 janvier, un total de 33 rapports faisant état d’effets indésirables suspects avec une issue mortelle ont été enregistrés. Des suspicions d’effets indésirables ont été signalés et les rapports décrivent les événements qui se sont produits après vaccination. » Tout en rappelant que cela « ne signifie pas nécessairement qu’il y a un lien causal entre les vaccins et ces faits. »

Que sait-on exactement ?

Bien qu’un imbroglio entoure ces 33 décès, les autorités norvégiennes rappellent qu’à ce jour seul 0,06 % de sa population a été vaccinée. Et en corrélant avec les 33 décès, il s’agit d’un nombre insignifiant, pour entamer une enquête visant à mettre un terme à la campagne vaccinale.

Une patiente en cours de vaccination Crédits photo Pixabay

« On s’attend à ce que des décès surviennent à un moment proche du moment de la vaccination », souligne l’Agence Norvégienne du Médicament.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (24)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis