Sberbank et Eurasian Resources Group («ERG» ou «le Groupe») ont signé un protocole d’accord pour continuer à étendre leur collaboration. L’accord a été annoncé en novembre 2020, lors du Sommet de la Métallurgie et de l’Industrie minière de Russie, organisé par Sberbank et Adam Smith Conferences.

Les partenaires se sont dits prêts à coopérer autour de l’intégration et de l’adaptation des produits Sber Ecosystem, y compris autour du négoce de matières premières en remboursement anticipé des livraisons, ou encore des accords de rachat de matières premières et d’autres types d’accord financiers.

Le protocole d’accord prévoit également une formation des employés d’ERG au sein de la Sber University.

Anatoly Popov, vice-président directeur général exécutif de Sberbank : 

«Depuis des années, nous travaillons en étroite collaboration avec ERG, en fournissant nos produits financiers, principalement des prêts. L’accord que nous avons signé élargit considérablement la portée de notre coopération. Nous avons lancé ce projet dans le cadre de Sber Ecosystem pour améliorer l’efficacité de notre partenariat d’affaires. Avec ERG, nous organiserons des programmes de développement personnel dans notre Sber University, l’une des meilleures universités d’entreprise au monde. Nous accorderons évidemment une attention encore plus grande aux problèmes de couverture des risques et de négociation des matières premières. Dans un contexte de forte volatilité des prix des métaux, cela est essentiel pour le développement de l’entreprise à long terme.

Benedikt Sobotka, P.D.G. d’Eurasian Resources Group :

«Le protocole d’accord réaffirme notre partenariat stratégique de longue date avec Sber. Nous prévoyons que ces nouveaux domaines de collaboration donneront une impulsion supplémentaire aux capacités commerciales d’ERG, ainsi qu’à son efficacité opérationnelle et à l’application des connaissances et de l’expertise de nos salariés. Nous avons l’intention de nous appuyer sur nos réalisations, tout en continuant à trouver de nouvelles solutions grâce à notre synergie avec Sber, l’une des principales institutions internationales des technologies financières dans le monde. Sber se consacre au développement actif d’un écosystème à part entière. Le partage des connaissances dans ce domaine permettra d’ouvrir de nombreux autres domaines d’innovation et de soutenir l’efficacité de nos activités commerciales à long terme.”

Dans le cadre des travaux du Groupe pour préparer l’entreprise pour l’avenir, ERG a finalisé une nouvelle stratégie digitale en 2019. Conçue pour guider le Groupe sur la manière de mettre en œuvre la technologie numérique dans sa transition vers l’Industrie 4.0, cette stratégie met un accent particulier sur le développement des capacités des employés clé, en garantissant des décisions d’investissement numérique optimales via une architecture numérique adaptative et modulaire de  soutien à l’entreprise. En outre, ERG continue d’explorer les moyens de tirer parti des nouvelles technologies numériques et de soutenir le développement indépendant et durable de ses communautés locales, notamment en facilitant l’entrepreneuriat sur place. 

À propos de Eurasian Resources Group :

Eurasian Resources Group (ERG) est l’un des leaders globaux des ressources naturelles variées, avec des opérations intégrées dans le domaine de l’extraction et de l’exploitation minières, de l’énergie, de la logistique ainsi que du commerce. Le Groupe est présent dans 15 pays ou il est un employeur majeur du secteur. En 2019, Eurasian Resources Group a célébré le cinquième anniversaire de son siège au Luxembourg et a également fêté ses 25 ans d’activité au Kazakhstan.

ERG est le plus grand producteur mondial de ferrochrome à haute teneur en carbone par sa teneur en chrome et parmi les principaux fournisseurs de cuivre et de cobalt. C’est également l’un des plus gros fournisseurs d’alumine et de minerai de fer en Eurasie et le seul producteur d’aluminium de haute qualité en République du Kazakhstan.

Au Kazakhstan, ERG représente un tiers de l’industrie des métaux et des mines. C’est également un important fournisseur d’électricité et un grand opérateur ferroviaire en Asie centrale. ERG gère des unités de production au Kazakhstan qui figurent parmi les plus importantes entreprises du pays, notamment Kazchrome, SSGPO, Kazakhstan Aluminium Smelter (KAS), Aluminium of Kazakhstan, Eurasian Energy Corporation, Shubarkol Komir, Transportation Group TransCom, 3-Energoortalyk et ERG Service.

En Afrique, ERG extrait et traite le minerai de cuivre et de cobalt et produit de l’hydroxyde de cuivre et de cobalt. Elle a récemment lancé Metalkol Roan Tailings Reclamation (RTR), une importante opération de retraitement des résidus en République démocratique du Congo.

Le Groupe a de nouveaux projets de développement dans le charbon de chauffage, le manganèse, le platine, la bauxite et le spath fluor en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Mali et au Mozambique. ERG contrôle sa propre chaîne d’approvisionnement sur le continent à travers sa société Sabot, spécialiste de la logistique du Corridor nord-sud.

Dans l’État de Bahia au Brésil, ERG est le pionnier d’un projet minier et logistique intégré comprenant la mine de fer de Pedra de Ferro, le port en eau profonde de Porto Sul et le nouveau chemin de fer à large voie FIOL associé.

ERG est un membre fondateur de la Global Battery Alliance, lancée sur la plate-forme du Forum économique mondial, et se consacre à garantir l’existence d’une chaîne d’approvisionnement mondial éthique et durable pour les batteries lithium-ion qui contribuent à alimenter la quatrième révolution industrielle et toute une économie, grâce aux véhicules électriques, aux technologies à énergies renouvelables et aux smartphones.

À propos de Sberbank :

PJSC Sberbank est la plus grande banque de Russie et l’une des principales institutions financières mondiales. Détentrice de près d’un tiers des actifs globaux du secteur bancaire russe, la Sberbank est le principale prêteur de l’économie nationale et l’un des plus gros dépositaires en Russie. Le gouvernement de la Fédération de Russie représenté par le ministère des Finances de la Fédération de Russie est le principal actionnaire de PJSC Sberbank détenant 50% +1 action avec droit de vote du capital autorisé de la banque. Les autres 50% -1 action avec droit de vote étant détenus par des sociétés nationales et internationales d’investissement. Sberbank a des clients dans 18 pays. La banque dispose d’un important réseau de distribution en Russie avec environ 14000 succursales, tandis que ses opérations internationales (banques filiales, succursales et chapitres) concernent le Royaume-Uni, les États-Unis, la CEI, l’Europe centrale et orientale, l’Inde, la Chine et d’autres pays. Elle détient la licence bancaire générale n ° 1481 dd depuis le 11 août 2015 auprès de la Banque de Russie. 

Sites Web officiels de la banque: www.sberbank.com (site Web du groupe Sberbank), et www.sberbank.ru

Le 24 septembre 2020, la Sberbank a fait l’objet d’un changement de marque, offrant quelques-uns des services financiers et non financiers de la banque et du groupe Sberbank aux particuliers et aux entreprises. Aujourd’hui, Sber Ecosystem est un ensemble de services et une assistance personnalisée pour gérer les problèmes urgents du quotidien rencontrés par des clients individuels et des entreprises. 

Site Web de Sber Ecosystem : www.sber.ru.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !