Ce qu’il se passe en ce moment aux Etats-Unis est digne des lendemains d’une élection présidentielle en Afrique, continent où les dirigeants s’accrochent mordicus à leur pouvoir et au poste de Président de la République. Alors que le Président des Etats-Unis, Donald Trump, n’a toujours pas reconnu la victoire de son ex-adversaire Joe Biden, les partisans de celui-ci sont venus de tout le pays et ont envahi la capitale Washington, et le Capitole des Etats-Unis d’Amérique. La garde nationale a été déployée par Mike Pence, le Vice-Président américain.
Que se passe-t-il exactement aux Etats-Unis ?
La présidence Trump restera longtemps gravée dans les mémoires des américains. Marquée par des soupçons d’irrégularités et de connivence avec la Russie depuis l’accession à la Maison Blanche de Trump, cette présidence se termine par un bain de sang qui a vu emportée une militante pro-Trump venue exprimer son désarroi à Washington, aux côtés d’autres sympathisants du Président US.
Ce mercredi 6 janvier, des centaines de partisans pro-Trump se sont retrouvés au cœur de la capitale fédérale américaine.
L’idée était de faire une démonstration de force, tout en stoppant ou ralentissant le processus de certification de l’élection présidentielle de novembre dernier.
Ils ont ainsi envahi le Capitole, avec des allures insurrectionnelles. Stoppant ainsi la tenue d’une session du congrès américain qui devait valider et confirmer la victoire de Joe Biden.
Une femme perd la vie
Face à ces débordements la garde nationale américaine a été déployée sur ordre de Mike Pence, Vice-Président américain. La police a dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Un couvre-feu a été annoncé dans la ville de Washington.
Durant les heurts entre forces de l’ordre et militants pro-Trump, une jeune femme aurait reçu une balle perdue. Elle aurait succombé à ses blessures dans la nuit.
Un appel au calme
Dans la foulée, le Président élu, Joe Biden, a dénoncé une insurrection. Tandis que Donald Trump appelait ses manifestants à rentrer chez eux. Scène de chaos surréaliste hier à Washington, alors que l’investiture de Joe Biden est prévue pour le 20 janvier prochain.
Ça vous a plu ? 4.4/5 (23)