Les véhicules électriques sont certes l’avenir, mais il n’en demeure pas moins que voilà, l’usage de ceux-ci est comme tout produit technologique, à risque. Ces véhicules sont en effet un condensé de technologie, qui en général fait appel à des composants inédits et susceptibles de s’enflammer ou exploser. C’est ce qui s’est produit notamment en Chine, où un SUV a littéralement explosé alors qu’il était en cours de charge dans une station de recharge.
Des faits rares, exceptionnels
Malgré le fait qu’ils embarquent des composants et constituants dangereux, les voitures électriques sont hautement fiables et sécurisés. Pour preuve les cas d’incendies ou d’explosions instantanés sont très rares. En général lorsqu’ils surviennent, c’est des suites d’un accident ou d’une mal utilisation.
Du coup, l’incident qui est survenu en Chine est un cas isolé qui ne doit en rien être collé comme étiquette sur les voitures zéro émissions.
Qu s’est-il réellement passé en Chine ?
L’incident est survenu dans la ville de Sanming, à l’ouest de la Chine. Le modèle de véhicule incriminé serait un SUV électrique Baic EX360. De fabrication locale, cet véhicule n’est pas commercialisé en Occident.
Alors en pleine charge dans un parking, le SUV a explosé. Le souffle de l’explosion fut si impressionnant que tout ou presque a été détruit aux alentours. Vous pouvez le constater par vous-même au travers de cette vidéo YouTube qui a été filmée.
https://youtu.be/KWX5aJ63fU8
Avant l’explosion, le véhicule laissait selon le propriétaire, échapper une fumée grise. Suite à quoi il appela les pompiers.
Une fois sur place les soldats du feu ont arrosé abondamment l’engin, qui n’a pas attendu une invitation pour exploser spontanément, sans passer par la case incendie.