L’Italie et la Grèce sont les deux principaux pays par lesquels les migrants pénètrent le Vieux Continent. Et bien souvent ces deux nations ferment leurs frontières à ces étrangers sans papiers. Bien qu’il puisse arriver que, comme dans le cas de la Grèce ces migrants soient autorisés à s’établir sur le territoire, mais dans des camps comme celui de l’île de Lesbos. D’ailleurs ce dernier abrite 12 000 migrants et il vient d’être dévasté par un puissant incendie.

L’île de Lesbos dévastée par un incendie

Alors que l’été renvoie ses derniers rayons de soleil, les incendies sont de plus en plus nombreux à se déclarer sur le Vieux Continent.

C’est notamment le cas au Portugal où des centaines d’hectares de vigne sont partis en fumée. Ou comme dans le Sud de la Grèce, ou dans ses îles, où les incendies se déclarent à foison chaque jour.

Le 9 septembre dernier l’île de Lesbos a été ravagée par un feu qui a détruit le camp de migrant implanté sur place.

Kyriakos Mitsotakis, le premier ministre grec, a exprimé « sa tristesse pour les incidents à Lesbos ». Pour l’heure les circonstances et l’origine du feu demeurent inconnus.

Mais Kyriajos Mitsotakis attribue cet incendie à« des réactions violentes contre les contrôles sanitaires ».

« La partie principale du centre d’enregistrement d’identification a été complètement détruite et de nombreuses personnes sont sans abri ». A-t-il clôturé son allocution.

Des aides promises par l’Union Européenne

« Nous devons au plus vite déterminer comment nous pouvons soutenir la Grèce » a lancé la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Celle-ci d’ajouter à la liste des aides possiblement apportées à la Grèce une « répartition entre pays de l’UE prêts à accueillir les migrants ».

Drapeau de la Norvège. Source : Wikimedia Commons

La Norvège s’est déjà prononcée en faveur de l’accueil de 50 migrants. Dont principalement des familles originaires de Syrie.

Source :

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici