Le réchauffement climatique est une réalité à laquelle nous faisons face désormais au quotidien. Malheureusement, cela ne semble pas suffisant pour éveiller la conscience de nos politiques. Certains d’entre-eux sont même sceptiques et qualifient le réchauffement climatique d’invention soviétique pour déstabiliser le monde. Au moins les températures récoltées dans le cercle polaire arctique elles, ne sont pas fictives. Pour la première fois, on y a mesuré des températures de 38 degrés Celsius. Inimaginable il y a quelques années encore.
Que se passe-t-il dans le cercle plaire arctique ?
Voilà plusieurs jours maintenant que le cercle polaire arctique connaît un épisode inédit de chaleur. Principalement au niveau de la Sibérie orientale, où en général à cette période de l’année les températures sont assez glaciales malgré l’été.
La situation est d’autant plus inquiétante que des records de températures sont régulièrement battus depuis le début du mois de juin. Oscillant entre chaleurs extrêmes. Et températures tempérées. Ce qui laisse craindre une recrudescence des incendies.
Avec des températures atteignant aisément les -50 °C à Verkhoïansk par exemple. Pourtant c’est cette ville qui affiche 38°C de mercure aujourd’hui. Une situation inédite pour la région. Il s’agit depuis 1885 des valeurs les plus élevées jamais mesurées dans la zone. Soit depuis 130 ans déjà, que les observations ont débuté dans l’Arctique.
Des incendies déclarés un peu partout
Conséquence immédiate de cette fonte précoce du manteau neigeux, les incendies. En effet, rien qu’en République de Sakha, plus de 275 000 hectares de forêts ont par exemple déjà brûlé.
Et les foyers d’incendies se multiplient à perte de vue dans une région qui a déjà connu un hier 2019-2020 relativement doux. Preuve s’il en fallait encore une pour le confirmer, que le réchauffement climatique est une réalité même pour le pays le plus froid et glacial du monde.