En 2013, un an après sa création, ADP-Maliba avait obtenu seulement deux sièges aux élections législatives du Mali. Sept ans plus tard, le parti d’Aliou Diallo multiplie par 4 sa performance. Selon les premiers résultats provisoires dévoilés jeudi par la commission de centralisation, ADP-Maliba a obtenu 5 sièges de plus. Ce qui fait un total de 8, avec les 3 sièges acquis au premier tour.

ADP-Maliba monte en puissance sur l’échiquier politique malien. S’il n’avait obtenu que deux sièges en 2013, il en compte 8 en 2020. C’est en tout cas ce qui ressort du décompte des voix après le second tour des élections législatives, qui ont eu lieu le dimanche 19 avril malgré l’insécurité et le coronavirus. Selon les résultats provisoires dévoilés par la commission de centralisation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le parti de l’entrepreneur Aliou Diallo a arraché 5 autres sièges en plus des 3 acquis au premier tour, le 29 mars dernier.

ADP Maliba donné vainqueur à Ségou et Commune V

Aliou Diallo avait montré la voie en s’imposant dans son fief de Kayes avec 62,12 % des suffrages exprimés. Il menait la coalition Benso, composée de l’Adéma-PASJ, du RPM et de l’URD. Avec cette large victoire, le milliardaire malien a confirmé son statut d’étoile montante de la classe politique malienne. Comme lui, deux autres cadres du parti ont rapporté des sièges de Niono. Ce sont l’honorable Diadie Bah et Haine Coulibaly, qui conduisaient l’alliance SADI-ADP-Maliba.

Pour le second tour, l’ADP Maliba était en course dans les circonscriptions de Nara, Ségou, Nioro, Banamba, Dioila, Sikasso, Commune II et Commune V. Les premiers résultats sortis des urnes donnent le parti de la Balance vainqueur dans 5 de ces circonscriptions. Il s’agit notamment de Ségou avec la jeune Salimata Traoré (26 ans), de la Commune V de Bamako avec Mme Toure Mariam Sidibé et de Nara avec le respectable Mahamadou Diarisso.

Aliou Diallo sera la voix de son peuple

En attendant la confirmation des résultats par la Cour Constitutionnelle, notons que ADP-Maliba renforce sa présence au sein de l’Assemblée nationale. Cette percée donne par ailleurs de la crédibilité à Aliou Diallo. Celui-ci franchit un palier supplémentaire dans son ascension vers le pouvoir, après une excellente troisième place à la présidentielle de 2018. Dans l’hémicycle, ADP-Maliba n’entend pas faire de la figuration. Son leader a déjà prévenu qu’il rehaussera les débats et défendra, avec la plus grande énergie, les intérêts de sa population. Il a surtout promis de faire de fortes propositions autour de la loi de finance, de la loi d’orientation agricole, la reconstruction du pays et l’unité nationale.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !