L’ex-Président de la République d’Egypte, Hosni Moubarak, s’est éteint hier après-midi à l’âge de 91 ans. Surnommé le Raïs égyptien, Moubarak fut un grand homme d’état à la chute analogue à son ascension.
Hosni Moubarak, l’homme de fer à la tête de l’état égyptien
Beaucoup le considéraient comme l’empereur d’Egypte, bien que l’Egypte n’en soit plus à cette époque. Pour cause, Hosni Moubarak a été président de la république égyptienne pendant près de 3 décennies.
30 ans de règne sans partage et d’une gestion ferme marquée par des périodes de privation et de limitation des droits et libertés des Égyptiens. Ancien militaire, Moubarak avait montré l’étendue de sa force et de sa diplomatie durant le conflit qui opposait l’Egypte à l’état d’Israël.
La chute d’un empereur
Suite au printemps arabe dans les années 2011, Hosni Moubarak fut chassé du pouvoir par la force de la contestation de la rue et des Égyptiens usés par 30 années de diète, de stagnation économique et de recul du développement, de chômage sur fond de prévarication des hauts commis de l’état. Dans un pays totalitaire.
Depuis son renversement Hosni Moubarak a deux fois de suite été entendu au tribunal pour des faits de crime de guerre et contre l’humanité, en raison de sa gestion de la crise du printemps arabe en 2011. Son état de santé ne permettant pas de le juger et encore moins l’emprisonner, Moubarak fut placé en détention dans un hôpital militaire.
Affaibli, amaigri et luttant contre diverses comorbidités, Hosni Moubarak s’est éteint mardi dernier.
Un hommage élogieux
« Au nom des citoyens d’Israël et au nom du gouvernement israélien, je voudrais exprimer mon profond regret pour la disparition du président Hosni Moubarak. Le président Moubarak, mon ami personnel, était un leader qui a conduit son peuple à la paix et à la sécurité, à la paix avec Israël » déclarait hier après-midi Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien