Acculé de toutes parts et appelé par le partie Démocrate à la démission, le président américain Donald Trump a été acquitté par le Sénat après une rocambolesque procédure de destitution intentée par les Démocrates. Sortant plus et plus populaire de cette épreuve, tout semble lui ouvrir les portes d’une réélection au poste de Président des Etats-Unis cette année.

Retour sur l’affaire Donald Trump vs les Démocrates

Depuis son accession au pouvoir, Donald Trump n’est pas en odeur de sainteté auprès des Démocrates. Ceux-ci ont encore du mal à digérer la sérieuse correction qu’a infligé le magnat de l’immobilier à son adversaire de 2016, Hillary Clinton.

Donald Trump vs Hillary Clinton – Crédits photo : YouTube

Du coup, c’est une petite chasse aux sorcières qui a été entamée par les Démocrates, qui cherchent depuis lors le moindre levier sur lequel s’appuyer afin de presser le bouton d’un procès au Parlement Américain en vue de destituer Donald Trump. Chose qui arriva en septembre 2019, mois durant lequel une grosse polémique enfla. Notamment suite à une note interne qui stipulait que Donald Trump aurait menacé l’Ukraine de lui suspendre son aide financière militaire si le pays n’accédait pas à ses demandes.

Demandes qui ordonnaient littéralement à l’Ukraine de réaliser une enquête sur Joe Biden et son fils, Hunter Biden. Le premier est l’ex-Vice-Président de Bill Clinton puis de Barack Obama, l’autre fut membre du conseil d’administration d’une firme américano-ukrainienne d’armement. Or une telle procédure est illégale et constitue un abus clair de pouvoir et un trafic d’influence.

Le président Donald Trump a effectué vendredi 12 janvier une visite médicale. Crédit photo : pxhere

Motifs suffisants pour entamer une procédure de destitution en vue d’évincer Donald Trump du siège qu’il occupe, et qui est, pour rappel, le plus puissant du monde libre.

Plus fort, l’élection presque acquise

Malgré tous les torts qu’on peut lui imputer, Donald Trump n’en demeure pas moins un président comme les Américains en auraient souhaité.

Donald Trump – Crédits photo : Costal Guard Archives

Son bilan est assez flatteur, et donne le vertige aux différents potentiels concurrents. Economie plus forte que jamais, chômage proche de zéro, relations internationales de nouveau à l’avantage des Etats-Unis. Que lui demander de plus ? Il s’achemine vers une réélection certaine suite à son acquittement par le Sénat US.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici