Israël et ses péripéties politiques, c’est devenu le feuilleton de l’été 2019 après que le premier Ministre Benyamin Netanyahou du fait d’accusations de corruption et d’abus de pouvoir ait été mis en examen par la justice locale. Depuis lors on à affaire à une valse électorale qui vient à nouveau de se solder par la victoire de l’Homme qui aura connu la plus forte longévité à la tête de l’exécutif israélien. Contre toute attente, Netanyahou vient en effet de remporter les élections législatives porté par son parti le Likoud. Nous faisons le point.
Des élections ô combien cruciales
Le premier Ministre jouit d’un certain nombre de privilèges. Dont fait partie l’immunité judiciaire et consort. Du coup, s’il souhaitait ne pas être inquiété par la justice de son pays, Benyamin Netanyahou se devait de remporter des élections ô combien cruciales et surtout face à des rivaux de choix dont le pedigree n’a d’égal que la longueur du CV.
En les personnes de Benny Gantz et Avigdor Lieberman. Le premier est un ex-chef d’état major de l’armée israélienne et haut gradé des forces spéciales qui mena l’offensive tempête du désert lors de la dernière intifada mettant aux prises Israël et la Palestine. Le second est un homme aguerri de la politique israélienne qui fut d’ailleurs ministre de la défense sous le dernier gouvernement de Benyamin Netanyahou.
Benyamin Netanyahou renforce sa position
Avec cette victoire ô combien utile et symbolique, Benyamin Netanyahou âgé de 70 ans remporte en plus une majorité relative qui lui permet de mieux mener les négociations en vue de la constitution d’un gouvernement d’union nationale. Soit une majorité bien plus confortable que celle de septembre 2019 qui lui imposait la cohabitation sans partage de la Knesset.
Avec 37 sièges au parlement israélien, Benyamin Netanyahou salue « la plus importante victoire de sa vie ».