La technologie avance à un rythme fulgurant au point où il devient difficile de la suivre tant des nouveautés sont dévoilées chaque jour. Dans le domaine de l’énergie c’est une start-up américaine accompagnée par un groupe de chercheurs américains qui vient de dévoiler au monde le premier panneau solaire à même de produire de l’énergie la nuit, presqu’avec autant d’aisance qu’en journée. Le solaire devient tout à coup plus intéressant !

Les panneaux solaires sont utiles, mais contraignants

Pour les plus verts d’entre-nous, utiliser de l’énergie produire par des sources fossiles est à ce jour une aberration. Du coup, ils se rabattent sur des alternatives plus écologiques et renouvelables telles que l’éolien, la géothermie, l’hydroélectricité et surtout le solaire.

Seul bémol, l’énergie solaire quoique la plus largement répandue des énergies renouvelables comporte un tendon d’Achille, qui est le périodicité de production énergétique. En effet pour que des panneaux solaires produisent de l’énergie au maximum de leurs capacités, il est nécessaire que ceux-ci soient bien orientés et suffisamment propres et dénués de toute impureté. Cependant, le plus important, il faut que le ciel soit dégagé et qu’un fort ensoleillement soit au rendez-vous.

Conclusion, dans la nuit impossible de produire du courant électrique. Du moins c’était la réalité jusqu’à présent puisque des chercheurs US ont réussi à développer une technologie permettant aux panneaux solaires de produire de l’électricité même la nuit.

Comment produire de l’énergie sans soleil la nuit ?

A la base, ce n’est pas tellement le rayonnement ou la lumière du soleil qui est utilisée par les panneaux solaires pour produire du courant. Mais bien la chaleur dont est chargé ce rayonnement. Du coup les chercheurs ont trouvé une parade qui selon eux consiste à « placer le panneau dans un endroit chaud et pointant vers le ciel pour obtenir un système capable de générer de l’énergie en émettant de la chaleur. »

Source :

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici