L’hypertension artérielle est une maladie qui touche plus d’un million de Français. Considérée comme maladie de vieillesse mais susceptible de survenir chez toute personne de tout âge en bonne santé, l’HTA comme on l’abrège nécessite parfois un lourd traitement médicamenteux pour être maîtrisée sur le plan clinique. Des méthodes alternatives existent. Notamment celle proposée par un médecin Allemand, un cardiologue qui recommande une méthode gratuite et naturelle pour réduire son hypertension artérielle.

L’hypertension artérielle, c’est quoi au juste ?

Du fait de l’âge ou suite à la survenue d’un certain nombre de complications liées à d’autres maladies, des structures et organes du corps humain peuvent voir leur fonctionnement altéré. C’est le cas par exemple des vaisseaux sanguins qui se rigidifient avec l’âge et ne sont plus aussi flexibles que par le passé et ne peuvent donc plus réguler efficacement le flux sanguin qui s’y écoule.

Un cœur Crédits photo PxHereasawin

C’est le cas également du cœur, qui à terme peut se fatiguer de pomper. On parle dans ce cas d’une décompensation de son hypertension, en général à type d’insuffisance cardiaque. Divers facteurs de risques prédisposent à faire une hypertension artérielle. Notamment une alimentation riche en graisse et sel, mais aussi et surtout la sédentarité et l’absence d’exercice physique.

C’est du coup à ce niveau que jouent les médecins afin d’atténuer l’impact de l’HTA sur l’organisme. En cas d’échec de la réduction des facteurs de risque, seul un traitement médicamenteux permet d’abaisser continuellement la tension artérielle. Or un médecin Allemand vient de faire une annonce fracassante, qui pourrait en surprendre plus d’un au sujet de la prise en charge d’une hypertension artérielle.

La marche contre l’hypertension

Selon Martin Halle, directeur du Centre de médecine préventive et sportive de l’université technique de Munich et lui-même médecin cardiologue, une promenade quotidienne de 15 minutes environ contribuerait à abaisser sa tension de 5 à 8 millimètres de mercure.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (26)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis