fbpx
Accueil La Newsly Room International Iran vs Etats-Unis vs Israël : que se passe-t-il exactement au Moyen-Orient...

Iran vs Etats-Unis vs Israël : que se passe-t-il exactement au Moyen-Orient ?

0
1301
Iran vs USA - Crédits photo ; YouTube

Le Moyen-Orient est l’une de ces régions du monde qui n’ont que rarement et brièvement connu la paix. Et les événements de ce début d’année semblent orienter vers une nouvelle guerre qui met aux prises les USA et Israël à l’Iran. Que se passe-t-il au Moyen-Orient ? Pourquoi cette escalade ? Quelles perspectives ? Vers une nouvelle guerre nucléaire ? Nous vous proposons notre analyse de la semaine.

Que s’est-il passé au Moyen-Orient ?

C’est un drôle de cadeau de nouvel an qu’a offert le Président Trump aux Iraniens la semaine dernière. En effet, le patron de l’armée américaine a ordonné une frappe de drone sur le sol irakien, qui a conduit à l’assassinat du deuxième Homme le plus puissant d’Iran, le général Qassem Soleimani, et de son adjoint Abou Mehdi al-Mouhandis.

Cette frappe était ordonnée en représailles à l’attaque de l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad par des milices pro-Iran. Immédiatement après cette attaque condamnée de tous, Donald Trump a lui-même ordonné l’assassinat du général Soleimani en représailles.

L’Iran jure la mort des Etats-Unis

Dans la foulée de l’assassinat du chef de son armée et du second Homme le plus puissant de la nation après le Guide Suprême par les Etats-Unis, l’Iran a juré à la mort de l’Amérique. Multipliant les scènes de défiance où elle promet le feu et le sang aux Etats-Unis, comme hier au Parlement iranien.

En outre, l’Iran a annoncé son retrait de l’accord nucléaire signé en 2015 sous l’égide de Barack Obama. De même le pays a annoncé reprendre son projet l’enrichissement d’uranium et de préparer des représailles contre les intérêts des américains dans la région.

Et qui dit intérêts américains au Moyen-Orient dit forcément Israël. Et justement, l’Iran menace l’état hébreux de destruction depuis de nombreuses décennies. En réponse, l’Amérique a ordonné l’envoi de 3 500 soldats dans la zone.

Source :

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici