L’Etat d’Israël est empêtré dans une descente infernale dans les abysses de la politique depuis presque un an. En effet, le pays est dépourvu de véritable gouvernement depuis février 2019 et aura appelé aux urnes 2 fois les électeurs en seulement 10 mois. Après avoir remporté les primaires de son parti le Likoud, Benyamin Netanyahou devrait porter les siens en mars prochain aux législatives en cours de préparation.
Trois élections en une année
Benyamin Netanyahou est l’Homme fort de la politique israélienne depuis 1993, année durant laquelle il prît la tête du Likoud. Soit la droite israélienne. Après près de 25 ans dans les arcanes du pouvoir juif, l’ex-commandant de l’armée Tsahal est au coeur d’un vaste scandale de corruption et d’abus de pouvoir + faux et usage de faux. Sans oublier les charges de prévarication qui pèsent sur lui.
Or d’après la loi israélienne, ne peut prétendre à se présenter aux élections qu’un candidat exempt de toute poursuite pénale. Cependant cette loi ne s’applique pas au premier ministre. Du coup, en remportant les primaires de son parti Benyamin Netanyahou s’assure de demeurer PM et d’éviter pour l’instant toute convocation dans un tribunal du fait de son immunité.
Benyamin Netanyahou, 70 ans et patron de la politique israélienne depuis plus d’un qart de siècle, devrait donc se présenter en mars 2020 aux élections législatives. Les troisièmes en moins d’un an. Après celles d’avril et septembre 2019.
Une victoire éclatante
Investi de 71 % des suffrages des électeurs du Likoud, Benyamin Netanyahou jouit désormais d’une légitimité à se présenter aux élections législatives de 2020. Cependant, pour demeurer Premier Ministre, l’israélien devra se défaire de ses deux adversaires : Benny Gantz et Avigdor Lieberman.
Après avoir échoué à former un gouvernement d’union après sa victoire d’une courte tête aux élections de septembre, Benyamin Netanyahou devra prouver une fois sa valeur de rassembleur dans moins de trois mois.