Les choses ne sont pas au beau fixe actuellement entre les pays constitutifs du Royaume-Uni. En effet, après le raz de marée du parti conservateur aux élections générales de mi-décembre 2019, le pays est déchiré en deux camps qui s’affrontent en chien de faïence au travers de discours et invectives relayées par la presse. Les choses sont pires entre l’Angleterre et l’Ecosse, dont les deux dirigeants se rendent coup pour coup. Surtout depuis l’intention de Nicola Sturgeon, actuelle Première Ministre de l’Ecosse d’organiser un référendum sur l’indépendance de son pays en 2020.
Que se passe-t-il au Royaume-Uni exactement ?
Le 12 décembre dernier, Boris Johnson porté par le parti conservateur britannique remportait la majorité absolue au parlement britannique. Ce qui lui donnait les pleins pouvoirs afin de conduire le Brexit qui piétine sur place depuis le vote historique des Britanniques en 2016.
Seul problème ? Si les Anglais, les Gallois et le Nord-Irlandais ont majoritairement voté en faveur d’une sortie de leur nation constitutive (le Royaume-Uni) de l’Union Européenne, les Écossais quant à eux, ont majoritairement voté en faveur d’un maintien dans l’UE.

Cette situation de quasi-affrontement quant à la partition de l’UE a réveillé un certain nombre de plaies du passé. Dont l’épineux problème de l’indépendance de l’Ecosse, qui peine toujours autant à se dessiner.
Et les choses se sont corsées pour les politiques Britanniques suite à la déferlante des indépendantistes au parlement écossais au lendemain des élections du 12 courant. Il faut rappeler qu’en Ecosse le parti de Boris Johnson a été battu à plates coutures.
L’Ecosse veut son indépendance
Forte de sa victoire historique aux dernières élections, Nicola Sturgeon la première ministre britannique a entamé une procédure de déviance vis à vis du Premier Ministre Britannique, Boris Johnson. Cette dernière a en effet déposé auprès du parlement de Westminster une demande officielle d’un second référendum sur l’indépendance de l’Ecosse en 2020.