Avec sa victoire historique aux élections générales en Grande-Bretagne, Boris Johnson le Premier Ministre Britannique, met la pression sur Bruxelles afin que la capitale européenne s’urge de donner son accord ou non à son plan de sortie négocié au mois d’octobre dernier. La tension monte également autour de lui, sur fond de risque de scission du Royaume-Uni. L’Ecosse veut son indépendance.

Boris Johnson urge Bruxelles

Alors que la Grande-Bretagne s’apprête à sortir de l’Union Européenne, le point d’achoppement entre les deux parties se situe sur le petit lopin de terre qui sépare la frontière européenne de la République d’Irlande à la frontière du Royaume-Uni de l’Irlande du Nord.

Ue et Royaume-Uni – Crédits photo : Pixabay

Les deux parties ne parviennent pas à s’entendre au sujet du devenir de la frontière et du fonctionnement de celle-ci après la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Boris Johnson urge Bruxelles de trouver un compromis commercial avant fin 2019 afin d’entériner enfin le tant attendu Brexit d’ici la fin janvier 2020.

L’Ecosse rêve d’indépendance et le fait savoir

En 2016 alors que les Anglais votaient à une écrasante majorité la sortie de leur pays de l’UE, les Écossais quant à eux avaient largement voté en faveur d’un maintien dans l’Union Européenne.

Or depuis rien ne bouge et les incertitudes s’accumulent. Et au lendemain de la victoire des conservateurs aux élections, les Écossais ont également en majorité voté pour le parti de l’indépendance dirigé par Nikola Sturgeon.

Carte Ecosse – Crédits photo : Wikimedia Commons

Bien que le vœux des écossais soit de demeurer dans l’Union Européenne, leur scission du Royaume-Uni semble plus qu’improbable. Dans la mesure où pour déclencher un référendum sur leur indépendance, les parlementaires Écossais doivent recevoir l’aval de la chambre des représentants de Westminster. Chose peu probable puisque cette dernière est désormais à majorité aux mains des conservateurs qui sont farouchement opposés à une sortie de l’Ecosse du Royaume-Uni.

Source :

20 Minutes

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici