Accueil La Newsly Room Chutes de neige : déjà trois départements en vigilance orange dans le...

Chutes de neige : déjà trois départements en vigilance orange dans le Sud-Est

0
9
De la neige - Crédits photo : Max Pixel

Le mois de décembre n’a même pas encore pointé le bout de son nez que la France gît déjà sous un épais manteau de neige. Pour l’heure divers départements sont concernés, mais trois situés dans le Sud-Est du pays sont en vigilance orange car ayant enregistré d’importantes chutes de neige. Il s’agit de l’Isère, la Drôme et de l’Ain qui sont recouverts d’une épaisse couche de blanc.

Trois départements en vigilance orange

L’Isère, la Drôme et l’Ain, trois départements situés dans le Sud-Est de la France, ont été classés vigilance orange par Météo-France. L’institut météorologique français qui se base sur des relevés très récents estime qu’entre jeudi à 12h et vendredi 6h, il devrait se déverser une importante quantité de neige dans ces trois départements voisins.

Carte de vigilance des chutes de neige entre le 14 et le 15 novembre – Crédits photo : YouTube

Il s’agit pour rappel de niveau qui précède le niveau maximal d’alerte de Météo-France quant aux chutes de neige.

Météo France met en garde

« On peut raisonnablement estimer que la neige descendra jusque vers 300 à 400 m d’altitude, elle pourrait même aller jusqu’en plaine selon les scénarios les plus pessimistes entre la vallée du Rhône, le Nord-Isère et le Bugey. Les quantités de précipitations associées sont conséquentes, se faisant donc essentiellement sous forme de neige sur le Nord-Isère et les secteurs limitrophes. On attend ainsi 20 à 30 cm de neige humide et collante sur le Nord-Isère dès 500 m, et jusqu’à 50 cm de neige sur le relief du Vercors, de l’Oisans, et du Bugey. Cette neige provoquera des chutes d’arbres et de lignes électriques », indique Météo France dans un bulletin national qui fut publié hier en fin d’après-midi.

Ce dernier appuie des prévisions pessimistes en évoquant la chute probable de 25 à 30 centimètres de neige au col de Rossatière situé à 600 mètres d’altitude dans le Nord-Isère.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici