Accueil International Etats-Unis : le lancement de la procédure de destitution de Donald Trump...

Etats-Unis : le lancement de la procédure de destitution de Donald Trump votée ce jeudi

Donald Trump - Crédits photo : Costal Guard Archives

Les Etats-Unis connaîtront-ils une nouvelle tragédie politique suite à la destitution d’un Président de la République ? Tout porte à croire que c’est vers cette issue que se dirige le pays, qui doit voter ce jeudi le lancement (ou non) de la procédure de destitution de Donald Trump, actuel locataire de la Maison Blanche. Retour sur les raisons de cette procédure d’impeachment, si jamais on en arrive là.

Donald Trump dans le collimateur des Démocrates

Depuis son accession à la Présidence des Etats-Unis, Donald Trump vit avec une épée Damoclès sur la tête. Ce dernier fut dans un premier temps accusé de collusion avec la Russie en vue de remporter les élections de 2016, jusqu’à ce qu’un procureur spécial chargé d’enquêter sur l’affaire Russe fut nommé.

Au sortir de cette enquête, Trump fut lavé de tout soupçon de collusion avec la Russie, mais cela ne semblait pas avoir calmé les ardeurs des Démocrates pour qui coûte que vaille, Donald Trump doit tomber et quitter son poste.

La situation devint plus complexe après que des câbles anonymes aient publié sur la toile et posté à des journaux locaux un extrait d’une conversation au sommet de l’Etat entre Donald Trump et son homologue Ukrainien, Volodymyr Zelensky. Dans ladite conversation, Trump incitait selon l’analyse des Démocrates, le Président Ukrainien à lancer une enquête au sujet de la famille Biden. Soit Joe Biden, actuel candidat et homme fort du camp des Démocrates, et son fils Hunter Biden. Tous deux accusés de corruption, trafic d’influence et détournement de fonds au sujet de leur gestion d’une entreprise que préside le fils Biden en Ukraine.

Désormais accusé de vouloir interférer sur les prochaines élections présidentielles supposées se tenir en 2020, Donald Trump est d’après les Démocrates, coupable de trahison envers l’Etat. Ce qui justifie sa procédure de destitution.

Un vote crucial et incertain

Bien que la procédure de destitution soit voulue par les Démcrates portés par leur présidente à la chambre des représentants, Nancy Pelosi, il est nécessaire d’obtenir une majorité absolue lors d’un vote à ladite Chambre, pour déclencher le processus.

Un vote pas gagné d’avance, car aucun Républicain ou presque, ne souhaite voir Trump destitué. De plus, le Président des Etats-Unis a un prolifique bilan à défendre, que même certains Démocrates critiquent positivement.

Source :

BFMTV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here