L’Ethiopie souhaite montrer l’exemple et a annoncé vouloir planter 4 milliards d’arbres d’ici le mois d’octobre. L’objectif du pays est d’enregistrer un nouveau record mondial, et c’est toute une population qui s’y met. La preuve, lundi dernier, ce sont 353 millions d’arbres qui ont été plantés en une seule journée !

Tout le monde s’y met

L’objectif est noble ! L’Ethiopie a décidé de mener une politique de grande ampleur pour planter des arbres partout sur le territoire. Même le premier Ministre éthiopien Abiy Ahmed a retroussé ses manches et s’est montré en public pour prendre une pelle et planter des arbres. Eh oui, tout le monde montre l’exemple pour promouvoir la déforestation et lutter concrètement contre le réchauffement climatique.

L’Ethiopie veut créer un mouvement international depuis le mois de mai dernier. Une politique volontariste a été mise en place, et ce sont déjà trois milliards d’arbres qui ont été plantés. Et lundi dernier était une date importante pour le pays qui voulaient marquer les esprits. Le directeur de l’Institut de recherche éthiopien sur l’environnement et les forêts s’est exprimé sur ce joli projet : « Nous avons pris ça comme une bonne opportunité d’être solidaires de nos concitoyens. Notre inquiétude, c’est l’héritage environnemental, faire de l’Éthiopie un pays écologique. Les forêts couvraient environ 40% du pays il y a un demi-siècle, contre près de 15% aujourd’hui. La déforestation est devenue un problème très sérieux dans plusieurs endroits d’Éthiopie. » Et pas uniquement en Ethiopie !

De jolis efforts

Toute la population est sensibilisée à la problématique de la déforestation. D’ailleurs, la replantation des arbres est un projet social qui permet à ceux qui vivaient dans les forêts de retrouver un environnement plus familier. En outre, cette reforestation de grande ampleur va permettre de réduire les émissions de CO2, de purifier l’eau mais également de renforcer le revenu des agriculteurs.

C’est donc un nouveau record qui a été établi par l’Ethiopie ce lundi 29 juillet. Jusqu’à présent, c’était l’Inde qui détenait ce record avec la plantation de 50 millions d’arbres sur une seule journée. L’Ethiopie a l’intention de se rapprocher du livre Guinness des records pour parler de cette belle journée !

On ne peut qu’applaudir l’initiative ! Bravo à ce peuple solidaire qui s’est uni pour la belle cause.

Ça vous a plu ? 4.7/5 (25)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis