Des scientifiques ont compté le nombre d’arbres sur Terre, et celui-ci est en baisse de 46% depuis l’apparition de l’Homme

Il y a environ 3000 milliards d’arbres sur la Terre, soit près de huit fois le nombre estimé antérieurement, selon un décompte fait par une équipe internationale de scientifiques. L’étude, publiée par la revue Nature , montre également que l’activité humaine est préjudiciable à la densité des arbres dans le monde entier. Les chercheurs estiment qu’environ 15 milliards d’arbres sont coupés chaque année. Depuis l’apparition de l’agriculture il y a environ 12.000 ans, le nombre d’arbres à travers le monde a chuté de 46%.

“L’ampleur de l’impact humain est stupéfiant”, a déclaré Thomas Crowther, un écologiste à l’Université de Yale qui a dirigé l’étude. “Evidemment, nous nous attendions à ce que les humains aient joué un rôle de premier plan, mais je ne pensais pas que ce serait le régulateur le plus fort sur la densité des arbres.”

L’estimation précédente qui relevait environ 400 milliards d’arbres, se basait principalement sur l’imagerie satellitaire. Bien que l’imagerie à distance révèle beaucoup sur l’endroit où les forêts se situent, elle ne fournit pas le même niveau de résolution qu’une personne comptant chaque tronc permettrait d’atteindre.

Pour arriver à ce chiffre exact de 3 041 173 150 000 d’arbres, les chercheurs ont combiné les données d’images satellites avec plus de 400.000 relevés de terrain effectués par des organismes nationaux à travers le monde entier.

“Ce n’est pas comme si nous avions découvert de nouveaux arbres,” indique Thomas Crowther. “Au contraire, nous avons ajouté une autre couche d’information qui nous a permis de réviser la plupart des estimations précédentes. […] Actuellement, le nombre d’arbres est le plus faible depuis le début de la civilisation humaine, et ce nombre continue de baisser à un rythme alarmant. L’ampleur de ces chiffres souligne simplement la nécessité d’intensifier nos efforts.”

Les plus fortes densités d’arbres se trouvent dans les forêts boréales de l’Amérique du Nord, de la Scandinavie et de la Russie. Ces forêts sont généralement peuplées de conifères et détiennent environ 750 milliards d’arbres, 24% du total mondial. Les forêts tropicales et subtropicales, avec la plus grande superficie de terres boisées, abritent 1300 milliards d’arbres, soit 43% du total.

Au total, il y aurait donc sur Terre 422 arbres par habitant.

Crédit photo principale : Pexel – skitterphoto.com

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici