Accueil Economie Le prix des médicaments est trop élevé aux États-Unis, pourquoi ?

Le prix des médicaments est trop élevé aux États-Unis, pourquoi ?

93
Source : Pixabay. Les prix des médicaments sont trop élevés aux Etats-Unis.

Le président américain a déclaré qu’il y a eu une baisse historique du prix des médicaments aux États-Unis en 2018. Les responsables fixant le prix des médicaments dans le pays ont fait l’objet de nombreuses attaques par Donald Trump depuis son entrée en fonction. Des mesures radicales seront également prises pour faire baisser ces prix.

Une baisse a-t-elle été constatée ?

Donald Trump fait référence à l’indice des prix à la consommation ou IPC. Cet indicateur mesure la hausse du coût des produits ménagers dans le pays. Une baisse de 0,2 % a été enregistré jusqu’en mai 2019. Il s’agit de la première baisse de prix sur 12 mois depuis 1972. Cette affirmation est donc tout à fait juste.

Ci-dessous une vidéo en anglais relatant cette nouvelle :

Toutefois, ce n’est pas le moyen le plus fiable de mesurer les prix des médicaments. L’IPC est basé sur un panier de médicaments qui est représentatif des médicaments populaires. Ce mode de calcul prend généralement en compte les médicaments largement utilisés. Très souvent, ces produits sont beaucoup plus abordables. Par ailleurs, les médicaments les moins prescrits et les plus récents ne sont pas inclus. Ils sont en outre plus chers et affichent des hausses plus élevées.

Pourquoi ces produits sont-ils si chers ?

Selon un rapport récent, les États-Unis dépensent environ le double de la moyenne des dépenses consacrées aux produits pharmaceutiques par habitant. Par exemple, lorsque le Royaume-Uni paie environ 497 dollars par habitant en 2015, les Américains en dépensent 1 162 dollars.

L’une des raisons pour lesquelles le Royaume-Uni paie moins cher, c’est parce que le gouvernement refuse les médicaments n’offrant pas un meilleur rapport qualité-prix. Ceci n’est pas le cas aux États-Unis. D’ailleurs, l’administration Trump a toujours reproché aux grandes entreprises pharmaceutiques de ne laisser aucune marge pour les consommateurs. Les autorités ont donc étudié un certain nombre de politiques, soit au moyen d’annonces ponctuelles, soit par le biais d’une initiative lancée l’année dernière. L’objectif du gouvernement est de faire baisser les prix.

Source :

BBC