Accueil La Newsly Room #MeToo, un mouvement qui n’a pas eu d’impact sur la vie des...

#MeToo, un mouvement qui n’a pas eu d’impact sur la vie des Français

197
PARTAGER
Source : Pixabay. #MeToo, un mouvement qui n'a pas trop changé la vie des Français.

Le mouvement #MeToo est devenu un véritable phénomène de société, notamment aux États-Unis. D’ailleurs, il a trouvé ses origines dans ce pays, suite aux nombreuses affaires de harcèlement sexuel qui ont eu lieu dans le domaine du divertissement. Après son lancement il y a un an, le mouvement s’est propagé sur les médias sociaux.

Cependant, malgré la popularité de ce mouvement, les Français sont assez dubitatifs quant à son impact sur la société. Une étude a en effet révélé que plus de 50 % des Français pensent que #MeToo n’a rien changé au pays. Alyssa Milano, une actrice américaine, est à l’origine de ce mouvement, lorsqu’elle a publié un tweet incitant les femmes à répondre seulement par « MeToo » si elles ont été victimes de harcèlement sexuel.

Une initiative qui a attiré de nombreux adeptes

L’acte très simple de l’actrice a fait le buzz sur la toile. De nombreuses femmes avaient accusé le producteur américain Harvey Weinstein d’agressions sexuelles à l’époque. Plus d’un million d’internautes provenant de près de 85 pays du monde entier ont répondu au tweet de Milano.

Ci-dessous une vidéo en anglais relatant cette nouvelle :

Les Français ont aussi été nombreux à rejoindre ce mouvement. Toutefois, le hashtag utilisé en France était « #balancetonporc ». Malgré cet engouement au tout début, la plupart des Français pensent qu’il n’y a pas eu d’impact sur la société.

Rien n’a changé après le mouvement

45 % des interrogés ont indiqué que le mouvement n’a pas trop eu d’impact sur leur vie. Par ailleurs, seulement 16 % ont estimé que #MeToo leur avait permis de prendre conscience du harcèlement sexuel dans le domaine du travail.

Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, une hausse de 7 % des rapports de violences sexuelles a été constatée en 2017. Le gouvernement français a en outre pris des mesures afin de sanctionner les agressions sexuelles en public.

Source :

France24